Le nouveau service d'Apple frappe fort. Selon le "New York Times", News+, le nouveau kiosque payant de la marque à la pomme, aurait engrangé à son lancement 200.000 abonnés en seulement 48 heures. Toujours selon le "New York Times", News+ compterait d'ores et déjà plus d'abonnés que Texture, un service d'abonnement à la presse numérique racheté par Apple l'année dernière et qui sert de base à la nouvelle plateforme, n'en a jamais eu. N'ayant plus d'utilité propre pour la firme de Cupertino, Texture, qui invite déjà ses utilisateurs à basculer sur News+, fermera en mai prochain.
Le démarrage réussi de News+ est une bonne nouvelle pour Apple, qui, face au tassement des ventes de ses appareils, a opéré un tournant stratégique. Pour rappel, il y a deux semaines, lors d'une de ses traditionnelles "keynotes", la société de Tim Cook a annoncé le lancement de plusieurs nouvelles offres par abonnement. Outre News+, la marque à la pomme croquée mise sur la refonte de son application Apple TV et sur le lancement de TV+, un service de SVOD qui proposera des contenus originaux, d'Arcade, une plateforme de jeux vidéos, et enfin de l'Apple Card, un service bancaire d'un nouveau genre.
Les bons chiffres, rapportés par le "New York Times", du lancement de News+, ne sont toutefois pas très étonnants. Usant d'une stratégie marketing agressive, la marque à la pomme appâte ses clients en proposant un mois d'essai gratuit à ceux qui veulent tester son nouveau service. Une fois cette offre passée, ceux qui ne se rétracteront pas devront s'acquitter de 9,99 dollars par mois pour continuer à bénéficier du service. Pour rappel, pour l'heure, celui-ci est uniquement disponible aux États-Unis et au Canada. Il devrait être lancé au Royaume-Uni et en Australie d'ici cet automne.
Proche de ce que proposent des applications comme LeKiosk ou SFR Presse en France, News+ permet aux possesseurs d'iPhone et d'iPad d'accéder en illimité à des articles payants de plus de 300 titres, dont le "Wall Street Journal", le "Los Angeles Times", "Time", "Vogue", "National Geographic" ou encore "Billboard". Certains gros titres comme le "New York Times" ou le "Washington Post" ont toutefois refusé d'intégrer ce service, craignant la canalisation avec leurs propres offres numériques et jugeant notamment peu avantageuses les conditions financières imposées par Apple, qui conservera la moitié des revenus générés par les abonnements.