Invité de l'émission le 18 mars dernier, Nicolas Sarkozy avait promis de retourner sur le plateau de "Capital" sur M6 s'il était réélu. "Pas la promesse la plus difficile à tenir", avouait ce soir-là le candidat à la présidentielle. Pas certain pourtant qu'il tienne parole, si l'on se réfère au discours qu'il a tenu lundi à Nancy.
Dans un extrait dévoilé mercredi soir dans "Le Petit Journal" de Yann Barthès, le président candidat évoque ainsi son passage dans une "émission qui n'en finissait plus" et dont il ne veut pas dire le nom. Mais la description d'un reportage qui a marqué le président permet de comprendre que Nicolas Sarkozy tacle en fait l'émission de Thomas Sotto.
Il faut dire que le passage du président de la République sur le plateau de "Capital" ne s'est pas fait sans heurt, Thomas Sotto ayant vraisemblablement très bien préparé son entretien. L'animateur de "Capital", qui a reçu sur son plateau en février et mars Marine Le Pen, François Hollande, François Bayrou , n'a pas hésité à rectifier plusieurs fois des propos tenus par le candidat à la présidentielle.
Ce dernier a en effet montré quelques signes de confusion sur les mutuelles, a cafouillé sur les accords de Schengen, et a avancé que la France était le seul pays d'Europe où le pouvoir d'achat avait augmenté malgré la crise, ce que les chiffres de la Commission européenne contredisaient... Nicolas Sarkozy avait alors tenté à son tour de piéger Thomas Sotto en lui demandant le nombre de médecins en France - une réponse que l'animateur connaissait.
On pourrait donc comprendre les éventuelles réticences du président à l'idée de se rendre à nouveau sur le plateau de l'émission de M6. Il faut dire que cette interview était loin d'être aussi complaisante que celles du "Petit Journal" et du "Grand Journal", où Nicolas Sarkozy, en voulant montrer l'étendue de son humour, avait connu un grand moment de solitude...