Les Français et la bienveillance. C'est le thème d'un nouveau sondage publié par l'IFOP et réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française de 1.000 personnes. Un sondage commandé à l'institut par la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais et publié dans le cadre de la sortie de l'ouvrage "Oser la bienveillance" (Michel Lafon). À l'occasion de cette étude, l'IFOP a mesuré le rapport des Français à la bienveillance. C'est ainsi qu'une liste non-exhaustive de personnalités présentées comme journalistes politiques a été soumise aux répondants.
Il en ressort que Nikos Aliagas, anchorman d'Europe 1 et animateur de "The Voice" sur TF1, est perçu comme globalement bienveillant par 83% des répondants. Alors même qu'il n'est pas journaliste politique, l'animateur est donc désigné par cette étude comme journaliste politique perçu comme le plus bienveillant par les Français. Il devance son confrère David Pujadas, de LCI, perçu comme bienveillant par 80% des répondants, soit un niveau comparable à celui de Laurence Ferrari, tête d'affiche de CNews, perçue comme bienveillante par 79% de personnes.
Un peu plus loin derrière ce trio, Yann Barthès, qui n'est pas journaliste politique, affiche un "niveau" de bienveillance de 59%. Intervieweuse politique la plus exposée des médias français, Léa Salamé, de France 2 et France Inter, est perçue comme bienveillante par 54% des sondés. Un niveau similaire à celui de Ruth Elkrief (53%), l'éditorialiste et intervieweuse politique de BFMTV. L'anchorman de RMC et intervieweur politique de BFMTV Jean-Jacques Bourdin affiche un plus faible niveau de bienveillance et pointe à 43%. C'est plus que Jean-Michel Aphatie (40%), Patrick Cohen (38%) et surtout Eric Zemmour (26%), perçue comme la personnalité testée la moins bienveillante selon l'étude.
Il convient toutefois de préciser que l'étude de l'IFOP ne fait pas la distinction entre éditorialistes, intervieweurs politiques et journalistes politiques. Stricto sensu, bon nombre de personnalités testées dans ce sondage ne sont pas des journalistes politiques. Par ailleurs, la liste des animateurs testés, établie sur un critère non-précisé, est non-exhaustive. En qualité d'intervieweurs politiques, Thomas Sotto ("L'émission politique"), Nicolas Demorand (France Inter), Apolline de Malherbe (BFMTV), Audrey Crespo-Mara (Europe 1), Christophe Jakubyszyn (LCI) ou encore Francis Letellier (France 3) auraient, par exemple, pu être testés tout comme les présentateurs des journaux des grandes chaînes, à l'instar de Gilles Bouleau et Anne-Sophie Lapix, régulièrement amenés à conduire des interviews politiques.