Dans un entretien accordé au Monde, Nonce Paolini est interrogé sur les audiences du journal de 20 Heures de TF1, en baisse sensible ces derniers mois alors que celles de France 2 sont plutôt stables. « Le "20 heures" subit une érosion de son audience variable selon la force de l’actualité. En dépit de tout ce qui se dit, le "JT" de TF1 est très largement leader », explique le PDG de TF1.
Interrogé sur une éventuelle « responsabilité » de la présentatrice qui officie du lundi au jeudi, Laurence Ferrari, Nonce Paolini s'exclame : « Voilà une question qui me choque. Laurence Ferrari place le 20 heures largement en tête des audiences. Etre la numéro un signifie avoir la préférence des Français. Les scores de Claire Chazal [sur cette même édition] le vendredi ou le samedi sont comparables. »
Effectivement, au vu des audiences, l'édition du vendredi présentée par Claire Chazal éprouve les mêmes difficultés que le 20 Heures de Laurence Ferrari alors que la concurrence est similaire, avec la présence de Plus belle la vie et du Grand journal de Canal+, deux émissions inexistantes le samedi et le dimanche. Pour enrayer la tendance à la baisse, la direction de l'information de TF1 devrait faire évoluer son 20 Heures à la rentrée.
Quant aux enquêtes d'opinion peu favorables à Laurence Ferrari, Nonce Paolini les balaie d'un revers de la main : « A son époque, Patrick Poivre d'Arvor n’a jamais été au top des sondages de popularité et, pourtant, il caracolait en tête des audiences. Il n’y a pas de lien de cause à effet. J’en ai un peu assez de ces polémiques récurrentes autour de Laurence Ferrari. »
Enfin, Nonce Paolini renouvelle sa confiance à sa journaliste : « J’ai fait le choix de la faire venir. Elle n’a usurpé le poste de personne. Tant qu’elle aura ce talent, ce courage et ces résultats, elle restera au 20 Heures ».
Nonce Paolini : "J'en ai un peu assez de ces polémiques récurrentes autour de Laurence Ferrari"
Publié le 21 juin 2011 à 14:25
"Tant qu’elle aura ce talent, ce courage et ces résultats, elle restera au 20 heures", explique le PDG de TF1.
Laurence Ferrari© TF1 - Cauvin
La suite après la publicité
À propos de
Nonce Paolini
Nonce Paolini, président de TF1 de 2008 à 2016, est mort à l'âge de 75 ans
17 juillet 2024 à 20:59
Nonce Paolini sur PPDA : "Il n'y a pas de système mais seulement quelqu'un qui s'est comporté de façon odieuse"
11 mai 2022 à 12:42
"Dropped" : La soeur d'Alexis Vastine adresse une lettre cinglante à Nonce Paolini
25 février 2016 à 11:50
TF1 : La lettre adressée par Nonce Paolini à ses collaborateurs avant son départ
Tous les articles
18 février 2016 à 11:11
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Finalement, c'est vous qui allez me poser les questions" : Laurence Ferrari passe à la trappe, Cyril Hanouna donnera les pleins pouvoirs aux téléspectateurs ce soir pour la rentrée de "TPMP"
2 septembre 2024
cnews
"J'apprécie que CNews et Europe 1 combattent pour la civilisation judéo-chrétienne" : Face à Laurence Ferrari, Benyamin Netanyahou félicite la ligne éditoriale des médias du groupe Bolloré
24 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024