C'est l'une des affiches du championnat de France de Ligue 1 les plus attendues et les plus commentées de la saison. Le classico OM/PSG sera diffusé ce dimanche 24 octobre dès 21h en direct du Stade Vélodrome sur Amazon Prime Video. Les non-abonnés à la plateforme pourront, en partie, y avoir accès gratuitement à partir de l'application Free Ligue 1, a annoncé, ce matin dans "Culture Médias" sur Europe 1, le directeur général du groupe Illiad, maison mère de Free.
"On a décidé d'offrir à tous les Français en clair sur notre application ce match", a affirmé Thomas Reynaud, qui avait promis hier sur Twitter "une annonce qui ravira tous les fans de foot". "Que vous soyez abonnés à Free ou non, vous aurez la possibilité de le suivre sur l'application Free Ligue 1".
À la différence d'Amazon Prime Video, détenteur de 80% des affiches du championnat de Ligue 1, l'application Free Ligue 1 ne retransmettra pas l'intégralité des 90 minutes de la rencontre mais des extraits en quasi-direct, d'une durée totale de 30 minutes, compilant "tous les plus beaux moments, les moments forts, les plus belles actions, les plus beaux arrêts, les buts."
"On est très présent aussi à l'avant-match, à la mi-temps avec des interviews de joueurs sur la zone flash et après le match". Le résumé en clair sera accessible via l'application Free Ligue 1 "dès le coup de sifflet final à la 90e minute".
Cette initiative de Free, qui partage les droits de retransmission de la Ligue 1 avec Amazon à hauteur de 42 millions d'euros par an (2020-2024), pourrait-elle déplaire au géant américain au point d'être attaquée en justice ? D'après Thomas Reynaud, cette proposition est dans les clous. "On a le droit d'exploiter ces droits audiovisuels de cette manière", a-t-il garanti. "On a vérifié (le contrat) et nous avons la possibilité de diffuser en clair 30 minutes de match en quasi-direct".
Avant de tacler son concurrent : "Vous avez dit, Philippe Vandel, qu'Amazon avait payé cher ses droits, non. On sait qu'il y a eu un énorme pataquès autour des droits audiovisuels de la Ligue 1 avec Mediapro qui a joué un coup de poker et qui a perdu, avec Amazon, qui est arrivé en embuscade et qui a récupéré le plus beau lot, 80% des matches pour un tiers du prix initial, ce qui pose des questions d'équité. Et donc, non, Amazon n'a pas payé très cher leur lot et oui, nous avons le droit de l'exploiter ainsi".