Une chute vertigineuse. Dimanche soir, la chaîne américaine ABC retransmettait en direct la 90e cérémonie des Oscars, récompensant le meilleur du cinéma outre-Atlantique. Une soirée présentée pour la deuxième année consécutive par Jimmy Kimmel, sur la scène du Dolby Theatre d'Hollywood, à Los Angeles, en Californie. Et si la soirée a été une réussite pour "La Forme de l'eau - The Shape of Water" (4 trophées sur 13 nominations) et "Dunkerque" (2 trophées sur 8 nominations), elle a été décevante pour ABC.
En effet, même si la chaîne n'a eu aucun mal à s'imposer face à ses concurrentes dimanche soir, elle ne peut véritablement se réjouir des audiences de cette 90e soirée des Oscars. Sur les presque quatre heures de diffusion, ABC a ainsi rassemblé 26,5 millions d'Américains. Il s'agit là purement et simplement de la pire audience des Oscars, depuis le début de la mesure en 1974. Auparavant, jamais la cérémonie n'était passée sous le cap des 30 millions de téléspectateurs devant le poste.
Le précédent plus bas des Oscars remonte à 2008, où la cérémonie avait alors rassemblé 31,8 millions d'Américains. Mais ce nouveau plus bas enregistré dimanche soir s'inscrit dans une tendance globale à la baisse, après un pic enregistré en 2014 avec 43,7 millions de personnes. Ainsi, en quatre ans, la cérémonie affiche une perte vertigineuse de 17,2 millions de téléspectateurs...