Le sacre de "12 Years a Slave" de Steve McQueen en meilleur film et le triomphe de "Gravity" d'Alfonso Cuarón, reparti avec sept prix dimanche soir, ont plu au public outre-Atlantique. Dimanche soir, la 86e cérémonie des Oscars, équivalent américain de nos César, animée par Ellen DeGeneres - qui avait déjà tenu ce rôle en 2007 -, et diffusée sur la chaîne ABC, a connu un grand succès. Face à une concurrence qui avait majoritairement misé sur des rediffusions, les Oscars ont réalisé leur meilleure audience depuis 2004, en plus d'avoir battu le record de retweets avec le selfie d'Ellen DeGeneres (3,1 millions de partages actuellement).
Ainsi, ce sont pas moins de 43 millions de téléspectateurs qui ont suivi la cérémonie, au cours de laquelle Pink, Idina Menzel, U2, Pharrell Williams ou encore Karen O sont montés sur scène pour des moments musicaux. La cérémonie gagne 2,6 millions de curieux par rapport à l'an dernier et 11 millions de téléspectateurs par rapport à l'édition 2008, où "No Country for Old Men" avait triomphé. Ces Oscars 2014 réalisent ainsi la meilleure audience de la cérémonie en dix ans, après avoir atteint 43,5 millions de cinéphiles en 2004. De plus, il s'agit de la meilleure audience hors sport d'un programme à la télévision américaine depuis le final de "Friends" en mai 2004.
Sur les 18-49 ans, cette cérémonie 2014 des Oscars a également enregistré une très bonne audience avec 16,9 millions de téléspectateurs, un score strictement identique à celui de l'an dernier. Néanmoins, Ellen DeGeneres n'est pas parvenue à réitérer ses excellents scores sur cible de 2007. Cette année-là, 18,5 millions des 18-49 ans étaient présents devant leur poste, une audience qui n'a pas été battue depuis.