Avec 7 nominations aux Golden Globes 2014, "12 Years a Slave" fait figure de grand favori pour la saison des prix. Il s'agit du troisième film du réalisateur anglais très prisé Steve McQueen, à qui on doit les impressionnants "Hunger" et "Shame". Il pourrait d'ailleurs être le premier réalisateur noir à emporter l'Oscar du meilleur réalisateur le 2 mars 2014, lors de la 86ème Cérémonie des Oscars, qui sera présentée par Ellen DeGeneres et retransmise sur ABC.
Ce film se déroule à New York, en 1841. Il raconte l'histoire, vraie, de Solomon Northup, un jeune afro-américain libre qui a été enlevé après s'être fait voler ses papiers attestant sa condition d'homme libre. Enfermé puis vendu comme esclave, il a travaillé dans des champs de coton en Louisiane et vécu 12 années de calvaire.
C'est Chiwetel Ejiofor ("American Gangster", "Salt") qui joue le rôle de Solomon Northup. Michael Fassbender, l'acteur fétiche de Steve McQueen, joue également dans "12 Years a Slave" aux côtés de Brad Pitt, Paul Giamatti et Lupita Nyong'O. La jeune Quvenzhané Wallis, nommé l'année dernière l'Oscar pour "Les Bêtes du sud sauvage", est également au générique. Sorti aux Etats-Unis le 8 novembre dernier dans un nombre limité de salles, le film a signé un très beau parcours avec déjà 35,5 millions de dollars de recettes. En France, il sortira le 22 janvier prochain.