Un calendrier bouleversé. L'Académie des Arts et Sciences du cinéma poursuit ses discussions cette semaine sur un sujet majeur : la date de la cérémonie des prochains Oscars. Une conférence Zoom est prévue dans la journée pour avancer sur une nouvelle date, alors que la grande soirée du cinéma américain était calée de longue date au 28 février 2021. Coronavirus et confinement obligent, tout le calendrier est remis en question.
Car la fermeture des cinémas a empêché certains films de sortir, et le confinement a causé du retard dans la production et la post-production de nombreux longs-métrages qui devaient à l'origine arriver dans les salles obscures d'ici la fin de l'année. Sans parler des festivals nationaux mais aussi internationaux qui n'ont pas pu avoir lieu, à l'image du Festival de Cannes, et où de nombreux studios lancent traditionnellement leurs projets les plus prestigieux.
Selon le "Hollywood Reporter", la date de la cérémonie pourrait ainsi être décalée de deux mois, ce qui implique aussi un élargissement de la fenêtre d'éligibilité des films, traditionnellement fixée au 31 décembre. Pour l'heure, selon le magazine spécialisé, aucune décision ne devrait en revanche être prise quant au format de la cérémonie, qui pourrait se tenir en public, avec les invités dans la salle, ou à distance, avec des intervenants en liaison Skype ou Zoom. Les mois à venir leur laissent encore le temps de voir comment évoluera la pandémie, mais ABC, qui diffuse la cérémonie chaque année, a en revanche besoin que la date de diffusion soit fixée bien avant d'en savoir plus.