Le nouveau film de Takeshi Kitano démarre au quart de tour. Plein d’une énergie sans aucune pitié, il nous plonge dans des ténèbres glauques d’où ne filtre absolument pas le moindre petit rayon d’espoir.
Le scénario n’a rien de très original mais reste remarquable parce qu’il n’essaie pas de plaire : il ne s’agit que d’une suite hyper violente de règlements de comptes entre triades. On ne voit que des hommes vides de vie et d’humanité, sans autre morale que l’obéissance au chef, peu importe l’absurdité de ce qu’il dit. Dépressif, Outrage finit par nous amener à questionner la vie elle-même : à quoi bon vivre si c’est pour vivre de cette façon ? Les acteurs sont diablement convaincants et Kitano interprète et réalise avec la même force, la même attitude directe : tout montrer.
Kitano ne faiblit pas, bien au contraire, puisque les scènes d’action, enchaînées à un rythme soutenu, impressionnent toujours autant. Mais il verse dans le gore et le sordide : au classique coupage de doigt, il ajoute une scène d’attaque par outil dentaire. Le spectateur se demande ce qu’il fait là : à coup sûr, rien ne lui sera épargné, et la notion « d’aller trop loin » n’existe plus, comme dans Antichrist.
Au contraire de ses autres films, le nouveau Kitano « traitement de choc » semble totalement dépourvu d’humour : ses scènes sont si glaciales que même le visage de Kitano, un peu clown et perdu dans cet univers, ne parvient plus à faire sourire. Il est vraiment dommage que la magie d'Aniki, mon frère s’en soit allée, quand l’humour parvenait à nous faire oublier la noirceur totale du destin des personnages. Cette suite de violences où tout le monde tue tout le monde en fait un « film de mecs » et risque finalement de ne plus convenir à aucun public, après en avoir éliminé la moitié. Bien différent de Battle Royale où la mixité, les émotions et le suspense devenaient les moteurs d’un film haut en couleurs et saisissant.
Tout le monde se prend trop au sérieux dans Outrage. Ici, rien que du noir, du désespoir et du dégoût. Pas drôle du tout. Café très noir et amer. Le film qu’on préférerait ne pas avoir vu, comme un alcool fort qui brûle la langue. Mais efficace, cela va sans dire.
Outrage : Quand Kitano oublie l’humour
Publié le 1 décembre 2010 à 17:15
"Outrage", le nouveau film de Takeshi Kitano, est une succession de règlements de comptes mafieux efficacement filmées, mais laissant un (dé)goût amer par son côté gore.
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Philippe Etchebest
Arthur
Gad Elmaleh
Valérie Benaïm
Pascale de La Tour du Pin
Vincent Bolloré
Apolline de Malherbe
Guillaume Canet
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"L'Humour à la plage" (TF1) : Pourquoi Kev Adams a-t-il installé son festival à Juan-Les-Pins ?
23 août 2024
TV
"Notre inspiration, ce sont les réseaux sociaux" : Comment la production de "Pékin Express" 2024 injecte de l'humour dans le jeu d'aventure de M6
5 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024