"Ces deux dernières années ont été très longues", a commenté Justin Bieber au moment de récupérer le MTV Europe Music Award 2015 du meilleur artiste masculin - pour la sixième année consécutive. Après deux années marquées par des dérapages en série, le chanteur canadien a en effet mis tous ses faux pas derrière lui en remportant pas moins de cinq trophées hier soir à Milan lors de la cérémonie animée par le chanteur britannique Ed Sheeran.
Justin Bieber s'est en effet imposé dans la catégorie du meilleur artiste masculin, mais aussi du meilleur look, de la meilleure collaboration pour "Where Are Ü Now" avec Skrillex et Diplo, du meilleur artiste nord-américain et des meilleurs fans. Ces cinq victoires du jeune homme se sont ajoutées aux treize trophées qu'il avait déjà remportés par le passé, pour un total de 18, faisant de lui l'artiste le plus récompensé de l'histoire des MTV Europe Music Awards, devant les 15 trophées d'Eminem.
Alors qu'elle avait décroché un nombre historiques de nominations, Taylor Swift ne s'est imposée que dans une des neuf catégories qu'elle pouvait potentiellement remportée, celle de la meilleur chanson pour "Bad Blood" avec Kendrick Lamar. La chanteuse n'était pas présente et n'avait pas enregistré de vidéo, pas plus que One Direction ou Rihanna, récompensés respectivement dans les catégories meilleur artiste pop et meilleure artiste féminine.
Le trophée très convoité du meilleur clip a pour sa part été remis à Macklemore et Ryan Lewis pour "Downtown", que le duo a entonné sur scène, tandis qu'Ed Sheeran est reparti avec deux prix, dont celui du meilleur artiste live.
Chanson de l'année : Taylor Swift ft. Kendrick Lamar, "Bad Blood"
Artiste pop de l'année : One Direction
Artiste féminine de l'année : Rihanna
Artiste masculin de l'année : Justin Bieber
Artiste live de l'année : Ed Sheeran
Révélation de l'année : Shawn Mendes
Meilleur clip : Macklemore et Ryan Lewis, "Downtown"
Artiste rock de l'année : Coldplay
Artiste alternatif de l'année : Lana Del Rey
Artiste hip hop de l'année : Nicki Minaj
Artiste électro de l'année : Martin Garrix
Artiste Push de l'année : Shawn Mendes
Collaboration de l'année : Justin Bieber, Skrillex & Diplo, "Where Are You Now?"
Meilleurs fans : Justin Bieber
Meilleur look : Justin Bieber
Meilleur artiste World Stage : Ed Sheeran
Video Visionary Award : Duran Duran
Worldwide Act, Amérique du Nord : Justin Bieber
Worldwide Act, Amérique latine : Anitta
Worldwide Act, Europe : Marco Mengoni
Worldwide Act, Afrique/Inde : Diamond Platnumz
Worldwide Act, Asie : Jane Zhang
Worldwide Act, Australie/Nouvelle-Zélande : 5 Seconds of Summer