Victoire du Sud-Coréen ! Hier soir, Canal+ retransmettait en direct la cérémonie de clôture du 72e Festival de Cannes, toujours présentée par l'acteur Edouard Baer. De 19h20 à 20h30, l'événement a été suivi par 845.000 téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 5,5% des individus de quatre ans et plus, selon Médiamétrie. Il s'agit d'un score en hausse par rapport à l'année dernière, dont l'édition avait attiré 744.000 cinéphiles, pour 5,0% de l'ensemble du public. Toutefois, la chaîne cryptée signe une audience plus faible qu'en 2017, puisque la cérémonie de clôture du 70e Festival de Cannes avait été regardée par 1,08 million de curieux (6,3% de PDA).
Du côté du palmarès, c'est une grande victoire du cinéaste sud-coréen Boog Joon-ho qui a reçu la Palme d'or pour son film "Parasite", un drame familial sur les inégalités sociales. Il devient le deuxième long-métrage asiatique à remporter la Palme d'or, après "Une affaire de famille" du Japonais Hirokazu Kore-Eda l'année dernière. "Je suis vraiment très honoré", a déclaré Bong Joon-ho, qui a confié être "toujours très inspiré par le cinéma français". A noter également la récompense d'Antonio Benderas : l'acteur a reçu le prix d'interprétation masculine pour son rôle dans "Douleur et gloire" de Pedro Almodovar.
Le film de la Franco-Sénégalaise Mati Diop, "Atlantique", a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes. Dans un communiqué hier soir, Netflix a annoncé avoir racheté les droits de distribution du film, hors Chine, Benelux, Russie, Suisse et France. Ce long-métrage raconte l'exil d'un Sénégalais décidé à quitter son pays pour un avenir meilleur en Europe.
Palme d'or : "Parasite" de Bong Joon-ho
Grand Prix : "Atlantique" de Mati Diop
Prix du jury : "Les Misérables" de Ladj Ly et "Bacurau" de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles.
Prix de la mise en scène : Luc et Jean-Pierre Dardenne pour "Le jeune Ahmed"
Prix du scénario : "Portrait de la jeune fille en feu" de Céline Sciamma.
Mention spéciale du jury : "It must be heaven" d'Elia Suleiman.
Prix d'interprétation féminine : Emily Beecham dans "Little Joe"
Prix d'interprétation masculine : Antonio Banderas dans "Douleur et gloire"
Camera d'or : "Nuestras madres" de César Diaz
Palme d'or du court-métrage : "La distance entre le ciel et nous" de Vasilis Kekatos.
Mention spéciale du court-métrage : ""Monstruos Dios" d'Agustina San Martin.