Une soirée agitée ! Hier soir, Canal+ retransmettait la cérémonie de clôture du 71e Festival de Cannes, présentée par le comédien Edouard Baer. De 19h22 à 20h32, l'événement a été suivi par 744.000 téléspectateurs, soit une part de marché de 5,0% du public, selon Médiamétrie. Sur un an, la cérémonie perd près de 300.000 personnes devant la télévision. Cependant, il est à noter que le beau temps et la désertion de l'access de Canal+ ont pesé sur les performances de Cannes sur le petit écran. De plus, la clôture du Festival se déroule habituellement le dimanche, et non pas le samedi.
La soirée a été marquée par le discours incendiaire contre Harvey Weinstein de la comédienne Asia Argento : "En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein ici à Cannes". Pour sa première édition depuis le séisme Weinstein, le Festival de Cannes a multiplié les symboles, avec notamment la nomination de l'actrice engagée Cate Blanchett comme présidente du jury. Autre moment fort de l'édition 2018, la montée des marches de 82 femmes le 12 mai dernier pour "l'égalité salariale".
Du côté de la remise de prix, c'est le Japonais Hirokazu Kore-Eda qui a reçu la Palme d'or pour son film "Une affaire de famille", qui raconte l'histoire d'une famille pauvre qui recueille une fillette maltraitée. Il s'agit de la première Palme d'or japonaise depuis "L'Anguille" de Shohei Imamura en 1997. Le prix d'interprétation masculine a été remis à l'Italien Marcello Fonte pour son rôle dans "Dogman", tandis que le prix d'interprétation féminine a été attribué à la Kazakhe Samal Esljamova pour son rôle dans "Ayka". A noter la Palme d'or spéciale au réalisateur français Jean-Luc Godard.
Palme d'or : "Une affaire de famille" de Hirokazu Kore-Eda
Grand Prix : "BlacKkKlansman" de Spike Lee
Prix du jury : "Capharnaüm" de Nadine Labaki.
Palme d'or spéciale : Jean-Luc Godard
Prix de la mise en scène : Pawel Pawlikowski pour "Cold War"
Prix du scénario : ex aequo Alice Rohrwacher pour "Lazzaro Felice" et Jafar Panahi et Nader Saeivar pour "Trois visages"
Prix d'interprétation féminine : Samal Esljamova dans "Ayka"
Prix d'interprétation masculine : Marcello Fonte dans "Dogman"
Camera d'or : "Girl" de Lukas Dhont
Palme d'or du court-métrage : "All These Creatures" de Charles Williams
Mention spéciale du court-métrage : "Yan Bian Shao Nian" de Wei Shujun
Invitée du #QHM il y a quelques semaines, Laurie Cholewa avait évoqué les coulisses et sa vision du Festival de Cannes :