Chanteuse, actrice de cinéma, de théâtre et de télévision, Patachou est décédée hier à son domicile de Neuilly sur Seine, entourée de sa famille, a indiqué son fils à l'AFP, confirmant une information de France 2. Elle avait 96 ans.
Après avoir débuté dans des petits boulots, Patachou prend la direction d'un cabaret parisien en 1948, à l'âge de 30 ans, et en fait l'un des hauts lieux des nuits de la capitale. Elle y fait démarrer Jacques Brel et George Brassens, notamment, et accueille au fil des années des chanteurs plus installés comme Michel Sardou et Hugues Aufray dans les années 70.
Mais Patachou veut aussi se faire connaître en tant que chanteuse. Alors qu'elle interprète déjà des titres des jeunes artistes qu'elle découvre dans son cabaret, sa voix rauque lui vaut de débuter une carrière dans la chanson, avec le soutien de Maurice Chevalier, et de sortir ses premiers disques. Dès le début des années 50, elle parcourt alors la France mais aussi les Etats-Unis, se produit à Londres, au Canada et même en Asie.
En parallèle, elle fait ses premiers pas de comédienne et décroche des petits rôles au cinéma devant la caméra de Jean Renoir et Sacha Guitry au milieu des années 50. Elle ne reprend le chemin des studios de cinéma qu'au milieu des années 80 avec Roger Hanin, et tourne dans une dizaine de longs-métrages jusqu'au milieu des années 2000. Dans les années 80, elle démarre une nouvelle carrière à la télévision, et restera sans doute aussi dans les mémoires pour ses participations à trois sagas d'été signées Jean Sagols pour TF1, "Orages d'été", sa suite "Avis de tempête" et "Les Grandes marées".