Patrick Bruel ne passera plus par Fréjus, Béziers ou Beaucaire. Dans un entretien accordé à nos confrères de Technikart, le célèbre interprète de "Qui a le droit ?" et de "Lequel de nous" annonce ne plus vouloir se produire en concert dans les villes où le Front national a été élu lors des municipales. "Même si je peux comprendre que des électeurs désespérés répondent à un discours populiste, je ne veux pas me produire devant une institution dont je méprise l'idéologie" se justifie Patrick Bruel.
Au cours de l'entretien, le chanteur revient notamment sur la montée de mouvements de haine ces derniers mois. Pour Patrick Bruel, il faut ainsi lancer "un nouveau mouvement antiraciste" dans le but de "résister au scandale de l'immonde Jour de colère qui renvoie aux heures les plus sombres de notre histoire". "Je crois surtout que le salut doit venir de l'école du refus du repli sur soi proposé par les discours populistes" juge-t-il ainsi.
Ce n'est pas la première fois que Patrick Bruel refuse de jouer dans des communes dirigées par un maire étiqueté Front national. En 1995, il avait ainsi annulé des dates à Marignane, Orange et Toulon, pointant du doigt un parti "xénophobe et raciste".