Édito
Pierre Bellemare, un monstre sacré
Publié le 20 novembre 2011 à 14:00
Par Jacques Sanchez
Pierre Bellemare est un des derniers monstrés sacrés de la télévsion et de la radio. Il tout inventé ou presque. Il a tout fait ou presque. Jacques Sanchez vous le raconte.
Pierre Bellemare Pierre Bellemare© Abaca
La suite après la publicité

Pierre Bellemare est un des derniers monstrés sacrés de la télévsion et de la radio. Il tout inventé ou presque. Il a tout fait ou presque. Tout à la fois journaliste, animateur, producteur, il est le tout premier à créer sa société de production, Tecipress en 1958, Pierre Bellemare est aussi écrivain, créateur, inventeur, auteur, amuseur, comédien, chanteur depuis peu et le plus grand conteur de l'histoire de la télévision et de la radio.

Télé Match, La tête et les jambes et Cavalier Seul

En 1954, Pierre a seulement 25 ans et il crée avec son ami et complice Jacques Antoine, le premier jeu télévisé des années 50, " Télé Match ". C'est le début d'une longue complicité avec Jacques Antoine. Ils proposent déjà une télévision divertissante et exigeante. "Télé Match", c'est un peu l'ancêtre de "La tête et les jambes", le plus célèbre jeu de Pierre Bellemare créé en 1960, souvent repris et adapté par la suite. Philippe Gildas et Thierry Roland ont succédé à Pierre à la présentation de l'émission.

Pierre Bellemare est aussi celui qui découvre un jour de 1970 le futur plus jeune premier ministre de la Vème République, Laurent Fabius. Il est en effet un candidat, devenu célèbre, de "Cavalier Seul", et non pas "La tête et les jambes" comme cela a souvent été dit, à tort, ici ou là.

Les épreuves physiques et intellectuelles se marient parfaitement dans tous les jeux inventés par le duo Pierre Bellemare-Jacques Antoine.

Europe 1

Pierre devient aussi une vedette des ondes dès le milieu des années 50. Parallèlement à "Télé Match" diffusé sur la première et unique chaîne de télévision, Pierre anime sa toute première émission de radio "Vous êtes formidables" sur Europe n°1. Après avoir créé le premier jeu télévisé, Jean Nohain ayant créé les premiers jeux radiophoniques sur Le Poste Parisien dès 1925, il met en place la première émission de solidarité. Avec "Vous êtes formidables", il vient en aide aux sans-abris défendus corps et âme par l'abbé Pierre dès l'hiver 1954. Il ne s'arrête pas là puisqu'il propose aussi au début des années 80 sur TF1 "Vous pouvez toujours compter sur nous".

Après "Vous êtes formidables", il commence à raconter des histoires vraies, impossibles ou extraordinaires en début d'après-midi sur Europe 1. Ses histoires séduisent les auditeurs et, un peu plus tard, les téléspectateurs de TF1, en fin de journée, avec notamment "C'est arrivé un jour".

Pierre est aussi le roi de la tranche de la mi-journée sur Europe 1 durant près de 20 ans. A partir de 1969, il va animer toute une série de jeux à succès, de "La grande corbeille" à "20 millions cash" en passant par "Le Sisco" et "Le tricolore". Il s'accompagne de plusieurs complices, Jacques Rouland, partenaire inoubliable de Pierre Tchernia dans "Monsieur Cinéma", son frère Jean-Paul Rouland, Jean-Marc Epinoux, Harold Kay, la plus anglo-saxonne des voix radiophoniques et la première voix du "Juste prix" sans oublier Vonny, Julie, Viviane et Françoise Rivière.

La caméra cachée

En 1964, 10 ans après "Télé Match", Pierre continue à faire rire les téléspectateurs avec les premières "Caméras cachées". Les frères Rouland sont toujours à ses côtés. Le comédien Jacques Legras devient le piégeur le plus célèbre des années 60. Jean Poiret, Michel Serrault, Pierre Mondy et Catherine Allary participent aussi à certains sketchs. Les anonymes sont piégés pour la première fois à la télévision.

"La caméra cachée" devient "La caméra invisible". Le succès est énorme. L'émission va durer plus d'une vingtaine d'années. Elle fera même un grand come-back à la fin des années 80 sur Antenne 2 tous les jours à 19h40. L'audience de cette case retrouve des couleurs grâce à l'initiative de sa directrice des variétés et divertissements, Marie-France Brière.

Au nom de l'amour

Sans le savoir, Pierre Bellemare est à l'origine du premier reality show en France. C'était en 1986 le dimanche à 18h sur FR3 et l'émission s'appelait "Au nom de l'amour". Je me souviens parfaitement de cette émission d'un genre nouveau et au décor très austère. Avec pour seul élément de décor un canapé gris, le conteur le plus célèbre de France réunissait chaque dimanche des membres d'une même famille, perdus de vue depuis des années.

Cette émission a, sans nul doute, donner des idées à Pascale Breugnot, directrice des magazines et documentaires de TF1 privatisée à partir de 1987. C'est elle qui installe véritablement ces reality shows qui font scandale dans les années 90, "Perdu de vue", "L'amour en danger" ou encore "Témoin n°1" présentés, pour la plupart, par Jacques Pradel, venu de France-Inter.

Puisque vous êtes chez vous

L'année suivante, Pierre Bellemare revient sur TF1 pour y installer la télévision du matin. Il produit "Puisque vous êtes chez vous", deux heures de jeux et divertissements animés par Danièle Gilbert dont c'est le grand retour à la télévision après quelques années d'absence. Cette émission permet aussi à Patrick Roy et Eric Galliano de faire leurs premières armes sur la Une.

Le magazine de l'objet

L'inventeur Pierre Bellemare installe à peu près en même temps le télé-achat en France. L'émission s'appelle dans un premier temps "Le magazine de l'objet". Il choisit son assistante personnelle, Maryse Corson pour l'accompagner à l'antenne. Le premier duo matinal devient la cible des humoristes, des imitateurs et autres caricaturistes. Personne n'a oublié les parodies de Laurent Gerra et Virginie Lemoine. Pierre devient, à ce moment-là, une véritable star auprès des jeunes.

"Le magazine de l'objet" devient "Télé Shopping". Toutes les chaînes du câble et du satellite se précipitent pour diffuser aussi leur programme de télé-achat. En 1988, M6 choisit le propre fils de Pierre Bellemare, Pierre Dhostel et Julie d'Europe 1 pour animer "M6 Boutique", toujours à l'antenne. Pierre est aujourd'hui très sollicité par les producteurs de télévision. Nagui, Michel Drucker et Philippe Bouvard ont fait souvent appel à ses multiples talents.

Pierre, vous êtes le plus grand inventeur que la télévision ait jamais connu. Vous avez réussi dans tous les genres. Vous avez terriblement modernisé la télévision au fil des années et des décennies.

Merci Pierre.

La semaine prochaine, Denise Glaser.

À propos de
Pierre Bellemare
Pierre Bellemare
Europe 1 va rendre hommage à Pierre Bellemare tout l'été
23 juin 2018 à 10:13
Mort de Pierre Bellemare : France 3 rend hommage au journaliste vendredi soir
28 mai 2018 à 13:29
Mort de Pierre Bellemare : Europe 1 rebaptise son grand studio en hommage à son ex-animateur
28 mai 2018 à 09:51
Pierre Bellemare est mort
27 mai 2018 à 09:36
Tous les articles
Mots clés
Édito
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort play_circle
Personnalités
Jean-Pierre Descombes ("Les Jeux de 20 heures") est mort
1 juillet 2024
Jean-Pierre Foucault, Léa Salamé, Joël Dicker... Qui sont les invités de la spéciale anniversaire de "Qui veut gagner des millions" ce soir sur TF1 ? play_circle
TV
Jean-Pierre Foucault, Léa Salamé, Joël Dicker... Qui sont les invités de la spéciale anniversaire de "Qui veut gagner des millions" ce soir sur TF1 ?
20 septembre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news