Pixar prend le contre-pied de Hollywood. Alors que la suite des aventures de "Nemo", "Le Monde de Dory" caracole en tête du box-office aux États-Unis, Pixar souhaite faire une pause sur les suites, là où les autres studios américains les multiplient. Dans une récente interview accordée au magazine américain "Entertainment Weekly", le président du studio, Jim Morris, a fait part de sa volonté de développer en priorité des projets originaux.
Alors que "Cars 3", "Toy Story 4" et "Les Indestructibles 2" sont attendus en salles en 2017, 2018 et 2019 respectivement, Pixar souhaite se donner le temps avant de développer une suite à ses autres films. "La plupart des studios se dépêchent pour faire une suite dès que le premier est un succès. Notre modèle à nous est celui de la création et nous ne faisons pas de suite tant que le directeur du film original n'a pas d'idées précises de ce qu'il veut pour le second volet" a annoncé Jim Morris. "Une suite est bien plus compliquée à réaliser qu'un premier film... Vous devez partir d'un monde déjà bien défini, et cela n'a pas que des avantages car ce monde suscite des attentes que vous ne pouvez pas décevoir".
Pixar a toujours su prendre son temps avant de se lancer dans la création d'une suite. En témoigne "Le Monde de Dory", dont la sortie en juin dernier outre-Atlantique s'est faite treize ans après "Le Monde de Nemo". De même pour la franchise "Toy Story", dont le deuxième volet est sorti en 1999 alors que le numéro 3 des histoires de Woody et Buzz l'Eclair n'est apparu sur les écrans qu'en 2010. Autre exemple, le dessin animé "Les Indestructibles" retraçant les aventures du famille aux pouvoirs surnaturels sorti en 2004 n'aura une suite qu'à l'horizon 2019.
"Tout après 'Toy Story' et 'Les Indestructibles' sera désormais une création originale" a commenté le directeur du géant américain de l'animation. Déjà prévues pour 2020, les deux prochaines créations Pixar se dérouleront "dans des mondes inhabituels mais crédibles qui nous amèneront dans d'autres directions que celles connues par le passé".
Du coup, "Ratatouille", "Wall-E" ou encore "Là-Haut" et le plus récent "Vice-versa" n'auront pas de suite avant, au moins, 2022 ou 2023. "Nous n'avons pas vraiment discuté d'une suite à 'Ratatouille' avec (son créateur) Brad Bird et Pete Docter, le réalisateur de 'Vice-versa', a déjà une idée originale pour son prochain film", a explique Jim Morris. "Quant à 'Wall-E', c'est un film qui me tient beaucoup à coeur parce que je l'ai produit. Ce serait intéressant de retourner visiter ce monde et voir si les humains ont survécu après être revenus sur leur planète. Mais c'était surtout une histoire d'amour, qui avait un début, un milieu et une fin, donc nous ne prévoyons pas de nouvelles histoires dans ces mondes-là à l'heure actuelle", a-t-il conclu.