Des propos déplacés ? Interrogée hier soir par la journaliste Christiane Amanpour sur CNN, Anne Hidalgo, maire de Paris, a évoqué son intention de poursuivre en justice la chaîne Fox News suite à la diffusion d'informations inexactes et préjudiciables à la capitale française. "On a insulté, on a nuit à l'image de la ville en rapportant des informations qui sont mensongères. J'envisage effectivement d'avoir recours à la justice pour que ces propos soient sanctionnés. L'image de Paris a été atteinte et je souhaite que l'honneur de Paris soit lavé", a expliqué la maire de Paris.
Anne Hidalgo évoque ici plusieurs reportages et interviews de supposés spécialistes au cours desquels la capitale française a été présentée sous un jour inquiétant. La chaîne et ses invités ont en effet présenté des zones de non-droit, les "no-go zones", où la charia serait en place et où les non-musulmans ne seraient pas les bienvenus. Même la police ne s'y rendrait plus, si l'on en croyait ces reportages, qui plaçaient notamment l'une de ces zones à proximité de la Gare du Nord...
Le week-end dernier, suite à la mobilisation du "Petit Journal" de Canal+ et de ses téléspectateurs, la chaîne a présenté ses excuses aux Français, et elle a également été vivement critiquée aux Etats-Unis, où plusieurs médias l'ont accusée de transmettre de fausses informations dans le but d'entretenir chez ses téléspectateurs une peur irrationnelle des musulmans, après les attentats qui ont frappé Paris il y a quinze jours.
Hier soir, après l'annonce des intentions de la maire de Paris, la chaîne a pris la parole pour évoquer la situation difficile de la capitale. "Nous compatissons avec les citoyens français, qui sont en pleine convalescence et tentent de retrouver une vie normale. Cependant, nous considérons que les propos de la maire au sujet d'un procès sont déplacés", a expliqué Michael Clement, vice-président de Fox News. De son côté, la mairie indique à puremedias.com qu'elle maintient le bienfondé de son intention de porter plainte. Elle pointe du doigt le fait que Fox News n'a pas exprimé des opinions mais s'est bel et bien obstinée à communiquer des informations erronnées.
Selon plusieurs experts interrogés par des médias américains, une telle plainte aurait pourtant peu de chances d'aboutir. D'une part, la mairie de Paris ne pourrait pas porter plainte devant un tribunal américain car le délit de diffamation n'existe pas dans le droit américain à l'encontre d'une municipalité. Quant à une plainte en France, les médias américains bénéficient d'une protection spécifique contre ce type de plaintes suite à une loi américaine de 2010.