La séquence a fait le tour du net avant que "Le Petit Journal" de Yann Barthès sur Canal+ ne s'en empare. Lundi, Nolan Peterson, un ancien militaire, s'est exprimé sur la chaîne d'information américaine FOX News pour évoquer les attentats en France et la situation dans l'Hexagone. Le vétéran a alors dressé un portrait du pays, très loin de la réalité, avec notamment des "no-go zones", des zones de non-droit qui, en réalité, ne sont que les zones urbaines sensibles selon l'INSEE, basées sur les revenus des habitants, l'insertion professionnelle et la couverture sociale, et non sur la violence.
"Je suis allé en Afghanistan, en Irak, dans le Cachemire indien et, parfois, cela ressemblait à ces zones", affirmait ainsi le militaire, assurant que la police ne se rendait plus dans ces zones et que les non-musulmans n'y étaient même pas tolérés. Ces propos ont suscité une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, d'autant plus que FOX News a empiré son cas le lendemain, en reprenant sa carte lors d'une interview d'un leader d'extrême-droite britannique. Un journaliste de la chaîne était même allé jusqu'à déclarer que la charia régnait dans ces supposées "no-go zones".
Face à la gronde, Nolan Peterson, le militaire qui a le premier commenté la fausse carte de FOX News, a finalement présenté ses excuses cette nuit, dans une lettre ouverte publiée sur le site Blue Force Tracker. "J'ai été insulté et menacé de mort", raconte celui qui dit recevoir des centaines de mails d'insultes. Parisien de 2004 à 2006, Nolan Peterson juge que la capitale française est "la plus belle ville du monde" avant de revenir sur ses commentaires sur la fameuse carte.
"En 2005, j'ai été témoin des émeutes et ce que j'ai dit dans mon interview n'était que des observations personnelles sur cette période. Malheureusement, il y avait une carte qui a accompagné mes interviews qui affirmait que les zones que je décrivais étaient semblables à Montmartre. C'est bien évidemment ridicule", se justifie Nolan Peterson, assurant ne pas être à l'origine de la carte et ne pas savoir qu'elle avait été diffusée pour illustrer ses propos. "Cependant, elle a été associée à mon intervention et à mon nom donc j'en prends la responsabilité et présente mes excuses pour ses inexactitudes", écrit-il.
Par ailleurs, Nolan Peterson maintient sa comparaison avec certaines banlieues d'Afghanistan et d'Irak mais répète que celle-ci n'est valable que pour les émeutes de 2005. "Vous pouvez ne pas être d'accord avec moi mais je maintiens mon témoignage sur ce que j'ai vu en 2005", écrit-il. Il maintient également que des efforts doivent être faits concernant l'intégration des populations immigrées et que certains endroits de Paris "sont isolés". Nolan Peterson se dit enfin prêt à revenir en France et voir les changements depuis ses souvenirs de 2005.
De son côté, "Le Petit Journal" - qui a appelé hier à envoyer des milliers de mails à la directrice de la communication de FOX News - a indiqué sur les réseaux sociaux que les excuses de Nolan Peterson seraient présentées ce soir. Reste à savoir s'il s'agira de la lettre ouverte ou d'une intervention du vétéran de l'armée américaine.