Les séries américaines font le bonheur des chaînes de télévision française. Des séries comme "Mentalist", "Dr House ou "NCIS " leur permettent souvent de réaliser de belles audiences. C'est pourquoi elles sont bien souvent privilégiées aux productions françaises, surtout chez les chaînes privées. En effet, une étude du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) révèle qu'en 2011, un total de 365 soirées ont été consacrées à la fiction américaine sur les chaînes historiques françaises (TF1, France 2, France 3, Canal+, Arte et M6). C'est 43 de plus que les soirées réservées à la fiction française (322 soirées). Ainsi, pour la deuxième année consécutive, les productions américaines ont surpassé les fictions hexagonales.
M6 est la chaîne historique qui a consacré le plus de temps aux séries américaines : 144 soirées, soit 21 de plus qu'en 2010. La Six entend inverser cette tendance dans les prochains mois. Du côté de la fiction française, la Six lui a consacré seulement 12 soirées. Pour sa part, TF1 contribue toujours autant à la fiction française, avec un total de 86 soirées (4 de plus sur un an), consacrant même 3 soirées de moins aux productions américaines qu'en 2010, avec un total de 95 prime times. France 2, elle, affiche une avance confortable dans la diffusion de productions françaises par rapport aux américaines (96 contre 63).
France 3, pour sa part, a consacré 87 soirées à la fiction française... et aucune à la fiction américaine, si l'on en croit l'étude du CNC. En fait, des fictions nord-américaines ont bel et bien été diffusées sur la chaîne mais il s'agissait de productions à dominante canadienne. C'est le cas par exemple de la mini-série polémique "Les Kennedy" qui met en scène Greg Kinnear et Katie Holmes et qui est considérée comme une production canadienne. A noter par ailleurs que la chaîne publique a acquis les droits de la mini-série américaine "Mildred Pierce", réalisée par Todd Haynes et portée par l'actrice Kate Winslet, et qui devrait faire grimper le nombre de soirées américaines de France 3 en 2012.
De son côté, la chaîne franco-allemande Arte a consacré 10 soirées à la fiction américaine (comme en 2010) et 12 à la française. C'est évidemment la fiction allemande qui prime avec 24 soirées. Canal+, qui a la primeur de séries comme "Desperate Housewives", n'a consacré que 53 prime times aux séries US, 4 de moins qu'en 2010. Elle reste stable du côté des séries françaises avec 29 soirées.