On le savait fatigué, diminué. Mais prêt à assister à son procès disaient ses proches. Selon un rapport médical révélé par Le Monde commandé par sa fille, Claude et son épouse, Bernadette, Jacques Chirac n'est pas en mesure d'affronter son procès des emplois fictifs qui doit s'ouvrir lundi.
"Selon ce rapport, signé du professeur Olivier Lyon-Caen, chef du service de neurologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, M.Chirac est dans un état de vulnérabilité qui ne lui permet pas de répondre aux questions sur son passé" note notre confrère. L'ex-Chef de l'Etat souffre depuis plusieurs mois d'une importante affection neurologique.
Attendu lundi au procès, sa présence dépend désormais de Dominique Pauthe, le juge qui préside la 11ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Il peut demander une contre-expertise médicale ou renvoyer la comparution de Jacques Chirac. Ce rapport médical transmis au juge a été accompagné d'une lettre dans laquelle Jacques Chirac, "tout en reconnaissant qu'il ne dispose pas de sa pleine capacité pour assister à son procès, exprime néanmoins le souhait d'être jugé comme un justiciable ordinaire".