Il est de retour. Selon une information révélée par "TV Mag" ce jeudi 22 août, que Puremedias.com est en mesure de confirmer, Jean-Jacques Bourdin va désormais animer la matinale de "Sud Radio". Le journaliste de 75 ans sera aux manettes de la tranche du "7-9 heures" de la station privée, et gardera également son interview politique de 8h30. Il prend ainsi le fauteuil de Patrick Roger. Patron de la radio depuis 2016, il présentait également "Le grand matin" du lundi au vendredi de 6h30 à 8h30. Il sera à présent aux commandes de la tranche "9 - 10 heures", juste après la matinale.
Jean-Jacques Bourdin retrouve ainsi l'exercice de la matinale radio, qu'il avait présenté sur RMC puis RMC-BFMTV entre 2001 et 2020. En plus d'animer le programme, dans lequel les auditeurs peuvent réagir à l'actualité via un ligne téléphonique, le journaliste incarnait l'interview politique. Co-diffusée sur BFMTV entre 8h30 et 9h, cet entretien de 30 minutes en face-à-face est devenu sa marque de fabrique, le journaliste faisant preuve d'intransigeance, reprenant régulièrement les personnalités politiques sur les détails techniques de plusieurs dossiers brûlants et sur des questions de culture générale.
S'il cède l'animation de la matinale Apolline de Malherbe, toujours en place à ce jour, il garde son interview politique jusqu'en 2022. En janvier, il est cependant visé par une plainte pour tentative d'agression sexuelle déposée par Fanny Agostini, ancienne présentatrice de la météo à BFM. Il est alors écarté de l'antenne provisoirement. La plainte est classée sans suite en avril par le parquet pour "prescription de l'action publique".
Une deuxième femme, ancienne standardiste dans l'entreprise Médiatraining où travaillait Jean-Jacques Bourdin dans les années 1980, a ensuite déposé plainte pour "agression sexuelle", "harcèlement" et "exhibition", des faits prescrits au moment de la plainte. En outre, plusieurs enquêtes journalistiques ont rapporté des témoignages accablants de plusieurs femmes l'accusant de comportement inappropriés, évoquant également ses liens avec Dominique Strauss-Kahn.
En juin, le groupe Altice Media, alors encore propriétaire de RMC et BFMTV, annonce avoir limogé Jean-Jacques Bourdin. Le présentateur rebondit alors à la rentrée sur Sud Radio, où il d'abord animé le programme de débats "Parlons vrai chez Bourdin", diffusé entre 10h30 et 12h30, avant de reprendre l'interview politique matinale en 2023.