C'est la fin, le tout dernier matin. Nicolas Poincaré a fait ses adieux à la matinale de RMC, où il était à la tête de deux chroniques depuis 2019. L'une un peu avant 7h, baptisée "Racontez-nous", l'autre juste avant 8h, intitulée "Expliquez-nous". C'est à la fin de celle-ci, ce lundi 8 juillet, qu'Apolline de Malherbe, animatrice de la matinale de la station, a rendu un hommage appuyé à celui qui s'apprête à rejoindre la société de production de David Pujadas.
À LIRE AUSSI : Nicolas Poincaré quitte RMC et BFM Business et rejoint la société de production de David Pujadas
"Un merci tout particulier ce matin puisque c'était votre dernier 'Expliquez-nous' avec nous dans 'Apolline Matin'", a commencé la journaliste. "Ça fait cinq ans que vous êtes chaque matin à réveiller les auditeurs de RMC. C'est avec beaucoup d'émotion, cher Nicolas, que Charles (Magnien, ndlr) et moi vous disons bon vent et merci", a-t-elle poursuivi.
"Chaque matin, vous avez raconté, expliqué avec à la fois enthousiasme, passion, gourmandise mais aussi avec précision, expérience, recul, pédagogie...", a ajouté Apolline de Malherbe. "N'en jetez plus !", est intervenu Nicolas Poincaré, semblant gêné par tant de compliments. Celle qui incarne la matinale de RMC depuis 2020 a d'ailleurs loué la modestie de son chroniqueur : "Je peux vous dire que ce matin, Nicolas m'a dit 'ne dis rien, ne dis rien', pour partir sur la pointe des pieds. On ne vous laissera pas partir sur la pointe des pieds. Merci pour ces matins partagés, cher Nico". "Tu vas nous manquer", a ajouté Charles Magnien.
"À très bientôt Apo et Charles", a conclu Nicolas Poincaré, visiblement touché par les mots de ses collègues. Le journaliste de 62 ans, qui présentait également depuis septembre 2023 une émission intitulée "Le monde de Poincaré" sur BFM Business, avait annoncé en avril dernier rejoindre "Particules", la société de production de David Pujadas. Il avait indiqué sur le plateau du "Buzz TV - Le Figaro" qu'il s'occuperait de "développer des reportages" et se situerait "plutôt du côté producteur, (...) pour créer des reportages qu'on espère vendre à toutes les chaînes". "Un tout nouveau métier (...). Je me lance dans quelque chose que je n'ai jamais fait avant et qui m'excite beaucoup", confiait alors celui qui a officié dans de nombreuses rédactions comme France info, RTL, France 2 ou encore Europe 1, avant d'arriver sur RMC et BFMTV en 2019.