Tom Cruise se hisse en tête des premières séances parisiennes cet après-midi. L'acteur américain signe un bon démarrage avec "Mission : Impossible - Rogue Nation", cinquième volet de la franchise qu'il a initiée en 1996. 3.104 spectateurs se sont précipités dans les 25 salles de la capitale qui le proposaient pour découvrir le film, qui réalise ainsi le 12e meilleur démarrage de l'année.
Mais comparé aux précédents volets de la saga, ce cinquième film ne brille pas. Le record revient à "Mission : Impossible 2", qui avait attiré plus de 7.200 spectateurs lors des premières séances, tandis que le premier film en avait séduit plus de 5.000. "Rogue Nation" se classe aussi derrière le troisième film et ses 3.500 billets vendus mais fait mieux que son prédécesseur, "Ghost Protocol", qui n'avait attiré que 2.400 spectateurs à sa sortie fin 2011. Mais, aidé par de bonnes critiques et une sortie avant les fêtes, ce quatrième volet avait fait mieux en fin d'exploitation que le troisième, à 2,4 millions d'entrées contre 1,9 million.
Loin derrière "Rogue Nation", la comédie française "Floride" avec Jean Rochefort et Sandrine Kiberlain pointe deuxième avec 1.000 entrées tout pile dans 21 salles parisiennes, soit une moyenne juste convenable de 48 entrées par salle. Le film est suivi par "La Face cachée de Margo", nouvelle adaptation d'un livre de John Green, dont la promo a surtout été assurée par l'interview gênante de sa star Cara Delevingne. Avec 567 entrées dans 16 salles, le film fait moins bien que "Nos étoiles contraires", précédente adaptation d'un roman de l'écrivain. Sorti en août l'an dernier, le film avait attiré 1.100 personnes lors des premières séances.
Le top 5 est complété par la comédie britannique "Absolutely Anything" portée par Simon Pegg, et vue par 389 personnes dans 10 salles, et "Coup de chaud", film policier français avec Jean-Pierre Darroussin. Le film a séduit 349 personnes dans 12 salles.