Le roi des premières séances ce mercredi à Paris, c'est King Kong. "Kong : Skull Island", nouvelle adaptation des aventures du gorille géant, a pris la tête parmi les nouveautés grâce à 2.044 billets vendus dans 23 salles, un score qui lui permet de signer le huitième meilleur démarrage de l'année. Mais ce "Kong" 2017 porté par Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson et Brie Larson fait moins bien que la version 2005, signée Peter Jackson et emmenée par Naomi Watts. En décembre 2005, ce film avait attiré près de 4.800 spectateurs.
"Kong" devance en tout cas largement "Les Figures de l'ombre", biopic américain porté par Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae. Nommé aux Oscars il y a quelques semaines, le long métrage de Theodore Melfi a séduit 1.474 parisiens qui se sont précipités dans les 17 salles de la capitale qui le projetaient.
Du coup, "Monsieur & Madame Adelman", de et avec Nicolas Bedos, se contente de la troisième position. Cette comédie dramatique dans lequel le comédien donne la réplique à Doria Tillier et Denis Podalydes, visible dans 18 salles parisiennes, a fédéré 1.410 spectateurs. Elle fait donc mieux que "Miss Sloane", thriller porté par Jessica Chastain, qui affiche 789 billets vendus au compteur tandis que "La Confession" avec Romain Duris et Marine Vacth pointe cinquième. 757 spectateurs ont découvert la comédie dramatique de Nicolas Boukhrief sur les 15 écrans où elle était projetée.
On notera la timide huitième place de "De plus belle", qui marque le premier rôle dramatique de Florence Foresti. Le film d'Anne-Gaelle Daval, également porté par Mathieu Kassovitz et Nicole Garcia, pointe à 292 entrées dans 12 salles. C'est trois de plus que "Traque à Boston", le thriller de Peter Berg avec Mark Wahlberg qui retrace les événements qui ont suivi l'attentat du marathon de Boston.