Elles sont en partie responsables de la conquête de l'espace par les Etats-Unis, mais leur nom est méconnu. Le 8 mars prochain, dans "Les Figures de l'ombre", Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae mettront en lumière la contribution décisive de trois femmes, Katherine Johnson, Dorothy Vaughn et Mary Jackson, dans la mise en orbite de l'astronaute John Glenn, premier homme à voyager dans l'espace en 1962.
Ces trois scientifiques afro-américaines ont en effet permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale malgré l'attitude parfois hostile de leurs collègues masculins et dans un pays en proie à de profondes inégalités. L'héroïne de la série "Empire" campe ainsi Katherine Johnson tandis qu'Octavia Spencer, oscarisée pour "La Couleur des sentiments", se glisse dans la peau de Dorothy Vaughn. Enfin, c'est la chanteuse Janelle Monae qui a été choisie pour leur donner la réplique.
Face à elles, Kevin Costner, Kirsten Dunst mais aussi Jim Parsons ("The Big Bang Theory) et Mahershala Ali ("House of Cards") figurent également au générique, tout comme Glen Powell, révélation de la série "Scream Queens", qui prête ses traits à l'astronaute John Glenn. puremedias.com vous propose de découvrir la bande-annonce du film "Les Figures de l'ombre".