Les nouveautés ne font pas le plein. En ce lendemain de fête nationale, les Parisiens n'ont pas souhaité découvrir les 12 sorties de la semaine qui ne totalisent qu'à peine plus de 2.000 entrées ! Dans ce contexte, c'est le drame britannique "La Femme au tableau" qui s'est imposé. Le film de Simon Curtis avec Helen Mirren, Ryan Reynolds et Daniel Brühl a réuni 772 spectateurs dans 20 salles. Il s'agit d'un démarrage inférieur à celui de "My Week With Marilyn", précédent film du réalisateur, qui avait séduit 854 personnes en avril 2012.
Le film policier espagnol "La Isla Minima" d'Alberto Rodriguez s'installe pour sa part en deuxième position avec 446 entrées pour 14 copies dans la capitale. Pour sa part, le film polémique "Love" de Gaspar Noé avec Karl Glusman, Aomi Muyock et Klara Kristin décroche la médaille de bronze. Le long métrage français et en 3D, déconseillé aux moins de 16 ans en raison des nombreuses scènes de sexe, a intrigué 240 Parisiens alors qu'il n'est diffusé que dans 6 salles. Il s'agit d'un démarrage semblable à celui d'"Enter the Void", précédent film de Gaspar Noé, et ses 246 curieux en mai 2010.
Outre les vacances, ces très faibles performances sont probablement dues aussi à la concurrence d'"Ant-Man", le nouveau blockbuster Marvel. En effet, le film de Peyton Reed avec Paul Rudd, Evangeline Lilly et Corey Stoll est sorti hier en salles. Une diffusion exceptionnelle, les longs métrages sortant habituellement le mercredi, mais qui a porté ses fruits. En un jour, "Ant-Man" a séduit 102.000 spectateurs en France, signant le 18ème meilleur démarrage de l'année.