A mi-chemin entre la comédie et le film historique, "Monuments Men" a réussi à trouver son public. Lors des premières séances parisiennes, le film de et avec George Clooney - dans lequel le réalisateur donne la réplique à Matt Damon, Bill Murray ou encore le Français oscarisé Jean Dujardin - s'est hissé en première position. Le long métrage a réuni 2.452 spectateurs dans 28 salles, soit le sixième meilleur démarrage de l'année. Il s'agit là du meilleur lancement d'un film réalisé par George Clooney à Paris.
La comédie française "Fiston" se contente elle de la deuxième position. Le film de Pascal Bourdiaux, emmené par Kev Adams - qui décroche là son premier rôle principal -, Franck Dubosc et Nora Arnezeder, a fait rire 1.284 spectateurs sur 19 écrans. C'est très légèrement supérieur aux premières séances du "Mac" avec José Garcia, précédent film de Pascal Bourdiaux, qui avait réalisé 1.237 entrées en février 2010. Néanmoins, cette comédie bénéficiait de moins de salles que "Fiston" (12 à l'époque).
Projeté dans autant de salles que "Fiston", le documentaire français "La Cour de Babel" de Julie Bertuccelli sur le quotidien de jeunes collégiens de toutes nationalités fraîchement arrivés en France fait sensiblement moins bien. Ce sont ainsi 590 spectateurs qui se sont rendus aux premières séances du film, soit moins que les 862 personnes qui avaient voulu découvrir "L'Arbre", précédente réalisation de Julie Bertuccelli, en août 2010.
La comédie dramatique "Un amour d'hiver" d'Akiva Goldsman avec Colin Farrell se contente elle de 318 entrées dans 9 salles quand, dans un parc identique, le drame français "Son épouse" de Michel Spinosa avec Charlotte Gainsbourg et Yvan Attal se contente de 169 billets vendus.