Oscarisé mais pas encore bankable. L'année dernière, Jean Dujardin était l'invité surprise de la cérémonie des Oscars où il avait décroché la statuette de meilleur acteur pour "The Artist", battant George Clooney et Brad Pitt. Mais, dans le système hollywoodien, le Français est encore loin d'arriver à la cheville de ces deux stars américaines. La preuve en images avec une nouvelle bande-annonce de "The Monuments Men", le prochain film de et avec George Clooney, qui sortira le 18 décembre aux Etats-Unis et le 5 février en France.
Basé sur une histoire vraie, ce film raconte comment, pendant la Seconde guerre mondiale, une bande de sept soldats a été envoyée en mission pour mettre la main sur des oeuvres d'art menacées de destruction par les nazis. Jean Dujardin interprète Jacques Jaujard, le petit Français de la bande. "The Monuments Men" est pour l'instant le principal projet post-Oscar de l'acteur de "Oss 117".
S'il n'est pas très présent dans ce nouveau teaser destiné au Royaume-Uni, Jean Dujardin apparaît tout de même beaucoup plus que dans la bande-annonce américaine où il était, pour le coup, quasi-absent. Le Frenchy a même l'honneur de prononcer deux phrases dans un anglais facilement reconnaissable. Mais il faut admettre que le montage fait une nouvelle fois la part belle au duo formé par George Clooney et Matt Damon. Cate Blanchett, Bill Murray et John Goodman, autres stars du film présents dans la bande-annonce, voient quant à eux leur nom figurer au générique, contrairement à Jean Dujardin. De quoi donner un sérieux coup de modestie à l'acteur qui sera sans aucun doute davantage mis en avant dans la bande-annonce française.
Cette faible visibilité ne devrait pourtant pas surprendre la star française, qui semble très lucide sur sa carrière hollywoodienne. Dans une interview au magazine Première à l'occasion de la sortie de "Möbius" d'Eric Rochant, il assurait "être un acteur tchèque aux Etats-Unis". "On pense que je suis trop cher ou que j'ai plein de projets à Hollywood. En réalité, je le vis comme des vacances. Je ne mens pas quand je dis que c'est exotique. Je suis un acteur tchèque, moi, aux Etats-Unis", indiquait ainsi le comédien.
Jean Dujardin avait également minimisé sa participation au prochain film de Martin Scorsese dans lequel il a donné la réplique à Leonardo DiCaprio. "Tout le monde s'emballe alors que je n'ai tourné que trois jours. Trois jours ! C'est juste une participation. (...) J'arrive à New York quelques jours en amont, je fais mon job pendant 72 heures et je repars. Dans ma tête, je ne suis pas dans le dernier Scorsese", avait-il expliqué.