Tiercé inattendu en tête des premières séances parisiennes ce mercredi, du moins dans l'ordre d'arrivée. En tête, aidé par un parc particulièrement vaste de 28 salles de la capitale, "Jackie" avec Natalie Portman s'impose avec 1.838 entrées, soit le troisième meilleur démarrage de la jeune année 2017. Le film est derrière "Tous en scène" (2.884 entrées) et surtout "La La Land" (5.285 entrées) en termes de premiers chiffres cette année.
Deuxième, le drame "Moonlight", lui aussi encensé dans la critique, affiche 1.399 billets vendus au compteur dans un nombre nettement plus limité de salles, puisqu'il n'était projeté que sur 17 écrans parisiens. Porté par Trevante Rhodes, Naomie Harris et Mahershala Ali, le film fait partie des neuf nommés à l'Oscar du meilleur film, dont la cérémonie aura lieu le 26 février prochain.
C'est en troisième position, donc, que débarque "Raid Dingue" de Dany Boon, dans lequel le réalisateur et acteur donne aussi la réplique à Alice Pol. Malgré une présence dans 24 salles parisiennes, le public s'est montré relativement peu enthousiaste puisque seuls 1.244 spectateurs ont donné sa chance au long métrage aujourd'hui. Il s'agit du plus mauvais démarrage de Dany Boon en tant que réalisateur depuis son tout premier long métrage, "La Maison du bonheur", qui avait séduit un peu plus de 600 curieux en 2006.
Depuis, "Bienvenue chez les ch'tis" avait attiré 5.775 spectateurs en 2008 tandis que, trois ans plus tard, "Rien à déclarer" pointait à 3.273 entrées, suivi de "Supercondriaque" et ses 2.337 billets vendus en 2014.
C'est le film d'horreur "Le Cercle - Rings" qui prend la quatrième place avec une moyenne par copie supérieure et 677 spectateurs dans 11 salles. Enfin, le film d'animation "Sahara" ferme la marche du top 5 avec 673 entrées dans 19 salles de la capitale.