Le final de la nouvelle trilogie séduit. Lors des premières séances parisiennes, et alors que la capitale est bloquée par un mouvement d'ampleur de la RATP, le blockbuster de science-fiction américain "Star Wars: L'Ascension de Skywalker" s'est très largement imposé face aux autres nouveautés. Le film de Jeffrey Abrams a attiré 10.925 spectateurs dans 33 salles. Il s'agit là du 2e meilleur démarrage de l'année, battu uniquement par "Avengers: Endgame" (18.021 curieux en avril dernier). Toutefois, malgré ce très fort démarrage, il s'agit - hors spin-offs - du plus faible démarrage d'un "Star Wars" depuis l'épisode 2, "L'Attaque des Clones", en 2002 (9.336 entrées).
Sur la deuxième marche, la comédie dramatique franco-belge "Notre Dame" de et avec Valérie Donzelli mais aussi Pierre Deladonchamps et Thomas Scimeca a rassemblé 1.511 Parisiens dans 21 salles de la capitale. Il s'agit là du deuxième meilleur démarrage de la carrière de la réalisatrice, battu uniquement par "La Guerre est déclarée" (1.665 curieux en août 2011). Face à ces nouveautés, les autres tirent la langue. Le film d'animation germano-français "Vic le Viking" d'Eric Cazes se contente ainsi de seulement 555 entrées malgré une projection sur 15 écrans parisiens.
Pour le film d'horreur américano-canadien "The Lighthouse" de Robert Eggers avec Willem Dafoe et Robert Pattinson, le démarrage est plus que poussif. Projeté dans 14 salles de la capitale, il n'a effrayé que 444 spectateurs lors de ces premières séance, mieux toutefois que pour "The Witch", le précédent film du réalisateur (359 curieux en juin 2015). Outre ces cinq films, le reste des nouveautés souffre avec moins de 100 entrées par long métrage et un nombre de copies très faibles.