12 candidats sur la ligne de départ. Dès ce lundi 28 mars, jour à partir duquel les médias devront observer une égalité stricte des temps de parole, plusieurs chaînes inaugureront de nouveaux rendez-vous politiques pour présenter les différents projets aux Français. Les chaînes d'information en continu seront en première ligne, à commencer par BFMTV et LCI.
Sur le canal 15, à 8h30, horaire dédié à l'interview politique, Apolline de Malherbe incarnera une nouvelle tranche d'une demi-heure nommée "Questions de confiance". Une émission diffusée en simultané sur RMC dans laquelle des candidats se relaieront chaque jour pour évoquer leur programme. La première à se plier à l'exercice demain sera Valérie Pécresse, candidate des Républicains, qui a dû mener campagne à distance pendant quelques jours après avoir été diagnostiquée positive au Covid-19.
Toujours à 8h30, mais cette fois sur LCI, Elizabeth Martichoux proposera "15 jours pour convaincre" pour des interviews "sans concessions", promet la chaîne dans sa bande-annonce. Les candidats seront également questionnés chaque soir à 20h30 par Ruth Elkrief. Les noms des premiers invités n'ont pas encore été communiqués.
Enfin, sur France 2, le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, journaliste qui avait l'habitude depuis la rentrée de présenter la pastille politique "20h22" dans la continuité de son journal, étrennera ce lundi l'émission "2022, le compte à rebours". Deux prétendants à l'Elysée se relaieront pour une interview de 7 minutes chacun. Anne-Sophie Lapix mènera seule ces entretiens, alors qu'elle était jusqu'à présent accompagnée de Nathalie Saint-Cricq et de Mohamed Bouhafsi. Ce lundi 28 mars, Yannick Jadot (Europe Ecologie Les Verts) et Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière) répondront aux questions de la titulaire du "20 Heures".