Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) n'aura pas tardé à sanctionner les médias coupables de ne pas avoir respecter la loi électorale.
Outre France 2, accusée d'avoir accordé un temps de parole à Jean-Luc Mélenchon dimanche alors que les Français votaient, RMC et Canal+ ont été mis en demeure. La première a diffusé le même jour des propos de François Bayrou tandis que Canal+ a diffusé avant 20 Heures des analyses de journalistes laissant deviner les résultats.
TF1 et BFM TV ont, elles, étaient sanctionnées moins sévèrement, écopant d'une "mise en garde". La Une a diffusé des propos d'électeurs ; la seconde est accusée d'avoir diffusé des propos de François Bayrou, comme RMC. Cette dernière et BFM TV appartiennent d'ailleurs au même groupe (NextradioTV).
De surcroît, les Sages invitent "les médias (à) actualiser les estimations affichées à l'écran au cours des soirées électorales en rappelant qu'elles ne sont pas des résultats provisoires". "Le Conseil estime également souhaitable qu'elles mentionnent les estimations d'autres instituts de sondage, surtout lorsque celles-ci sont très différentes", ajoute-t-il.