Joli coup pour TF1. Jeudi soir, la chaîne privée dévoilait devant une quarantaine de journalistes privilégiés le premier épisode d'"Alcatraz", sa nouvelle série de science-fiction signée J.J. Abrams, l'incontournable créateur de "Lost", "Alias" et "Fringe". Belle opération car la fiction américaine n'a même pas encore été diffusée Outre-Atlantique. En effet, ce n'est que lundi que les Américains la découvriront.
Et la série est très attendue. Il faut dire que le pitch de départ est alléchant : 20 mars 1963, alors qu'ils sont sur le point d'être transférés, 302 prisonniers et gardiens d'Alcatraz, la plus célèbre prison des Etats-Unis, disparaissent dans des circonstances mystérieuses. Trente ans plus tard, lors d'une enquête de routine, la détective Rebecca Madsen (jouée par Sarah Jones) découvre une empreinte d'un des 256 prisonniers disparus d'Alcatraz. Comment est-ce possible ? La jeune femme va alors s'engager dans une enquête bien plus compliquée que prévu...
Et une heure plus tard, l'enquête paraît bien trop légère pour convaincre. Probablement pour ne pas faire fuir les téléspectateurs américains, le pilote d'"Alcatraz" explore de manière superficielle le côté science-fiction de son histoire. Ainsi, alors que notre principale interrogation est d'en savoir plus sur la disparition des prisonniers, la détective Rebecca Madsen passe la majeure partie de l'épisode à rechercher le détenu 2024, de retour d'entre les morts, sans trop se poser de questions... Bien évidement, ce pilote n'est que le tout début d'une enquête qui va mener notre héroïne sur un terrain particulièrement sombre...
C'est d'ailleurs la noirceur de ce pilote qui surprend en premier lieu. Intrigante, la série pourra s'appuyer sur ce point fort et sur le charisme et le talent d'un de ses acteurs principauxSam Neill ("Jurassic Park"). Personnage fort et énigmatique de la série, celui qui détient les réponses du mystère Alcatraz éclipse totalement l'illustre inconnue Sarah Jones.
Mais pour l'heure, "Alcatraz" se présente comme une série dramatique policière classique légèrement teintée de science-fiction. Chaque semaine le duo formé par la détective Rebecca Madsen et Diego Soto (campé par Jorge Garcia, l'inoubliable Hurley de "Lost") partira vraisemblablement à la recherche d'un prisonnier revenu dans le monde moderne. On espère que le deuxième épisode, diffusé dans la foulée du premier aux Etats-Unis, saura rattraper les quelques ratés du pilote et développer le côté mystérieux de la série.
Dès mardi et quelques heures après leur diffusion aux Etats-Unis, MYTF1VOD proposera, en téléchargement légal, les deux premiers épisodes d'Alcatraz.