Cette année, le Père Noël passera par la cheminée ce vendredi. Après une rude année marquée notamment par les soubresauts de la crise sanitaire, les chaînes miseront plus que jamais sur la légèreté en ce soir de fêtes. Le divertissement sera ainsi à l'honneur sur TF1, comme sur France 2.
La Une tout d'abord, remettra une nouvelle fois les clés de son prime-time du 24 décembre à Jean-Luc Reichmann. Comme l'année dernière, l'animateur incarnera un nouveau numéro des "12 coups de Noël", la déclinaison de fin d'année de son jeu quotidien sur TF1, "Les douze coups de midi". La chaîne privée promet de "la joie, de la musique, de la danse, des surprises, du spectacle, de beaux moments de partage". McFly et Carlito affronteront ainsi Soprano et Mimie Mathy dans les manches culte de l'émission, épaulés par des Maîtres de midi emblématiques comme Paul, Xavier, Eric, Timothée, Blandine et Emilie. Tous joueront au profit des Restos du coeu. Vitaa et Gim's, Jeff Panacloc ou encore Lola Dubin participeront aussi au programme.
Sur France 2, Laurence Boccolini proposera pour sa part "La grande soirée de Noël", un nouveau divertissement dans lequel l'équipe de la "Dinde aux marrons", composée de Frédérique Bel, Jean-Luc Lemoine, Chantal Ladesou et Élodie Gossuin, affrontera l'équipe de la "Bûche de Noël", emmenée par Laëtitia Milot, Philippe Lelièvre, Jeanfi Janssens et Véronic DiCaire. Tous joueront pour faire remporter un maximum d'argent au profit de deux associations qu'ils représentent : Le secours populaire et Les petits frères des pauvres.
Chaque équipe devra choisir une case du calendrier de l'Avent derrière laquelle se cache un jeu : blind test musical, jeux de mémorisation, de culture générale ou encore épreuve physique. Ce ne sont pas moins de 12 manches qui attendent les célébrités et qui mettront Noël à l'honneur. France 3 s'en remettra quant à elle à sa série phare "Mongeville", dont elle proposera un numéro en rediffusion, réalisé par Dominique Ladoge avec toujours Francis Perrin et Gaëlle Bona dans les rôles principaux.
M6 tentera de séduire les enfants et leurs parents avec "Le voyage d'Arlo", un film d'animation réalisé par Peter Sohn avec les voix de Jean-Baptiste Charles et d'Eric Cantona. Ce long métrage sera diffusé dans le cadre de sa soirée "Disney Party : En attendant Noël". Sur sa petite soeur à destination des enfants, Gulli, les téléspectateurs pourront revoir "Lili la petite sorcière, le dragon et le sortilège de Noël", un long métrage de 2017 signé Wolfgang Groos.
Comme à leur habitude, plusieurs chaînes miseront sur des bêtisiers de Noël, à l'instar de C8 avec "Le grand bêtisier", et TFX avec "Le big bêtisier de Noël", présenté par Inès Vandamme. La musique sera aussi à l'honneur en ce 24 décembre avec "Gospel pour 100 voix" sur W9, un spectacle mêlant danse, musique et performances vocales. TMC rediffusera pour sa part le concert des Enfoirés de 2017 au profit des Restos du coeur.