"Une terrible erreur". C'est en ces termes que le groupe américain Facebook a qualifié vendredi le bug survenu le jour-même sur son réseau social. En fin de semaine et selon une estimation des médias américains, près de deux millions d'utilisateurs, dont le fondateur du groupe, Mark Zuckerberg, ont découvert leur décès sur leur profil.
Comme le rapporte l'AFP, le bug s'est traduit sur les comptes Facebook des utilisateurs par une petite fleur et le message "En souvenir de" précédant leur nom. En temps normal, ces éléments signalent les comptes de commémoration des utilisateurs décédés lorsque leurs proches en ont fait la demande. "Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d'une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration", a expliqué un porte-parole de Facebook à l'AFP. Il faut notamment pour cela présenter une preuve du décès de l'utilisateur.
Problème, le bug de vendredi a transformé des comptes d'utilisateurs bien vivants en comptes de commémoration. "Nous espérons que ceux qui aiment Mark trouveront du réconfort en voyant ce que d'autres partagent" en hommage à sa vie, a-t-il par exemple été écrit un temps sur le profil de Mark Zuckerberg vendredi.
"Pendant un bref moment aujourd'hui (vendredi, ndlr), un message destiné aux comptes de commémoration a été posté par erreur sur d'autres comptes", a expliqué Facebook. "C'est une terrible erreur que nous avons désormais résolue", a ajouté l'entreprise américaine. Facebook a par ailleurs présenté ses excuses et assuré avoir travaillé aussi vite que possible pour corriger le bug.