Avant-première. Dirait-il la même chose aujourd'hui ? Il n'y a pas si longtemps que ça, la gauche ne manquait pas une occasion de saluer le travail réalisé par Mediapart dans les affaires Woerth ou Bettencourt. François Hollande, pas encore officiellement candidat à la présidentielle, ne se doutait probablement pas que les révélations du site dirigé par Edwy Plenel seraient à l'originie de la première démission d'un membre de son gouvernement.
"Dimanche+", qui consacre ce week-end un sujet à l'affaire Cahuzac, a retrouvé une archive où on voit l'élu socialiste vanter les mérites du site. Nous sommes en 2010, à l'université d'été du PS. François Hollande, le teint halé, croise Edwy Plenel devant les caméras. "T'as pas encore arrêté le délinquant ?", lance-t-il, allusion probable à Nicolas Sarkozy actuellement au pouvoir.
Puis après, face caméra, celui qui remportera un an plus tard la primaire socialiste lâche : "Mediapart n'est pas au service de l'opposition. D'ailleurs je pense, j'espère à partir de 2012, en responsabilité, il y a tout à craindre de ce que sera ce devoir d'information, de critique qu'exercera, je n'en doute pas, Edwy et son équipe". Il ne croyait pas si bien dire...
> Dimanche +, nouvel horaire à 11h55. Invité : Pierre Moscovici.