En février 2016, Nonce Paolini passera officiellement les commandes du groupe TF1 à Gilles Pélisson. Après cette date, le futur ex-patron de la Une promet de démissionner de son mandat d'administrateur du groupe et de disparaître des écrans radar pour prendre sa retraite dans son village corse. Il souhaite laisser son successeur gouverner l'entreprise sans parasiter son action d'une manière ou d'une autre.
Nonce Paolini parle de Gilles Pélisson comme d'un ami. Les deux hommes ont dirigé Bouygues Telecom ensemble au début des années 2000. "Ma satisfaction du moment c'est la nomination de Gilles Pélisson pour me succéder", a expliqué ce midi, Nonce Paolini lors d'un déjeuner avec l'Association des Journalistes Médias (AJM), auquel puremedias.com participait. "Ce sera un très bon patron pour TF1, peut-être même meilleur que je ne l'ai été", a-t-il ajouté, plein de fausse modestie.
En attendant, la transition se fait en douceur. Pas encore en poste, Gilles Pélisson a toutefois déjà un bureau, non loin de celui de Nonce Paolini. Les deux hommes discutent régulièrement de l'avenir de leur groupe. Pour les négociations des droits des Coupes du monde de football 2018/2022, dont l'appel d'offres est en cours, Nonce Paolini pilotera le dossier jusqu'en février mais confie avoir discuté du sujet avec son successeur. En attendant, Gilles Pélisson rencontre les cadres du groupe : il déjeunait ce midi avec Catherine Nayl, la directrice de l'information.
L'arrivée de Gilles Pélisson ne devrait donc pas provoquer une hécatombe à la direction du groupe. Nonce Paolini a d'ailleurs défendu la méthode de management de TF1. Sans nommer les personnes qu'il visait, il a lancé : "Il ne faut pas qu'un président (de médias) fasse de la programmation parce que ça aboutit à des résultats d'audience catastrophiques", a-t-il lancé. Vincent Bolloré, qui a repris d'une main de fer le groupe Canal+, appréciera sans doute.