Quentin Bataillon veut "pousser" la chaîne franceinfo à l'international pour "remplacer éventuellement" France 24, les salariés s'insurgent

Partager l'article
Vous lisez:
Quentin Bataillon veut "pousser" la chaîne franceinfo à l'international pour "remplacer éventuellement" France 24, les salariés s'insurgent
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Quentin Bataillon veut "pousser" la chaîne franceinfo à l'international pour "remplacer éventuellement" France 24 © franceinfo
Le député de Renaissance était l'invité de la radio franceinfo ce lundi 13 mai 2024.

Une proposition qui ne plaît aux salariés de la chaîne internationale. Cette semaine est décisive pour l'avenir de France Télévisions et Radio France puisqu'une réforme historique va être examinée ce mardi et ce mercredi en commission à l'Assemblée nationale avant le vote des députés dans une dizaine de jours. Pour en parler, Jérôme Chapuis a reçu ce lundi 13 mai 2024 le député Renaissance Quentin Bataillon, rapporteur de la mission sur le service public et président de la commission sur l'attribution des fréquences TNT.

À lire aussi
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui veut gagner des millions ?" ce soir sur TF1 ?
TV
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui...
BFMTV : En "désaccord sur son contenu" avec la direction de la chaîne, Thomas Joubert écarté de la présentation du "Journal de la nuit"
TV
BFMTV : En "désaccord sur son contenu" avec la direction de la chaîne, Thomas...
Appel de Thomas Sotto, SMS de Bruce Toussaint... Julien Arnaud évoque l'accueil de ses confrères pour son arrivée à "Télématin" sur France 2
TV
Appel de Thomas Sotto, SMS de Bruce Toussaint... Julien Arnaud évoque l'accueil de...
"Scènes de ménages" : Une comédienne insinue avoir été virée de la série de M6 pour des motifs raciaux, la chaîne dénonce "des sous-entendus honteux"
TV
"Scènes de ménages" : Une comédienne insinue avoir été virée de la série de M6...

"Je pense que cette réforme a d'autant plus d'importance pour franceinfo"

Tout d'abord, le parlementaire a confirmé le projet de fusion de Radio France et France Télévisions pour janvier 2026: "Nous avons de l'ambition pour l'audiovisuel public. Nous sommes conscients de son importance pour la démocratie. Nous sommes convaincus que le statu quo n'est pas possible. Aujourd'hui, les usages ont évolué. Il y a une concurrence directe avec les réseaux sociaux et les plateformes. Il faut renforcer l'audiovisuel public et ce renforcement passe par les synergies".

A LIRE : Quentin Bataillon dans "TPMP" : Le président du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale recadre le député, la classe politique dénonce son intervention

"Mais est-ce qu'on va dire à l'avenir France Télévisions, Radio France, franceinfo ? Ces marques existeront toujours ? Ce sera dans la loi ?", a demandé le journaliste. "Elles existeront toujours. Ce n'est pas spécifié dans la loi. Je pense notamment à franceinfo. Je pense que cette réforme a d'autant plus d'importance pour franceinfo. Vous avez d'ailleurs aujourd'hui pour la télévision et la radio un directeur commun. C'est important. Je pense qu'aujourd'hui le fait d'avoir une radio et une télévision d'information en continu du service public est extrêmement importante, notamment pour la démocratie", a répondu Quentin Bataillon.

"Je porte le fait que franceinfo puisse rejoindre sur la TNT le canal 14 de manière à être renforcée"

Selon lui, la chaîne d'information du service public a "encore beaucoup de choses à faire" : "Je porte aussi le fait que franceinfo puisse rejoindre sur la TNT le canal 14 de manière à être renforcée". "Je pousse aussi pour que franceinfo puisse être poussée à l'international pour remplacer éventuellement France 24 et avoir cette attraction nationale et internationale. Ca, ce n'est possible qu'avec une réforme structurelle", a annoncé le député de la majorité.

Pour rappel, le projet de fusion des entités de l'audiovisuel public concerne également l'Ina et France Médias Monde (RFI, France 24). "France Médias Monde a un rôle extrêmement important, d'autant plus aujourd'hui avec le contexte géopolitique. La voix de la France dans le monde a sa place et son importance, à la fois pour informer l'ensemble des Français à travers le monde et pour le soft power. RFI et France 24 sont extrêmement importants. TV5 Monde est aussi liée à l'audiovisuel public de manière très forte. Arte a aussi toute sa place", a souligné Quentin Bataillon. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.

"France 24 est irremplaçable"

Les propos du président de la commission d'enquête dédiée à l'attribution des fréquences TNT ont fait réagir les salariés de France 24. "'Remplacer' quatre chaînes d'information en français, en anglais, en arabe et en espagnol, conçues pour des audiences internationales ? Monsieur Quentin Bataillon, c'est méconnaître nos spécificités. Heureusement, ce n'est pas le projet de l'Etat actionnaire qui mesure l'importance de France 24 !", a écrit Vanessa Burggraf, directrice de la chaîne internationale.

La présentatrice de France 24 Pauline Paccard s'est également étonnée de la volonté de "remplacer plus de 400 journalistes", "150 correspondants dans le monde entier" et "des dizaines de millions de téléspectateurs". Et la Grand Reporter Julie Dungelhoeff de rappeler que France 24, "c'est une expertise de plus de 15 ans sur les questions internationales" : "France 24 est irremplaçable". "Se passer de l'expertise de tous nos journalistes qui ont traversé les printemps arabes, les guerres, les crises diplomatiques, la pandémie. Les médias ne sont pas des entreprises comme les autres. L'information n'est pas un produit de consommation courante", a dénoncé Audrey Racine, experte environnement de France 24.

l'info en continu
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait : 'C'est vraiment dégueulasse ce qu'on est en train de faire'"
Interview
Laurent Ruquier et Hugo Manos gagnants des "Traîtres" 2024 : "Parfois on se disait...
Déprogrammation : Faute d'audience, M6 supprime en catastrophe la dernière soirée du "Golden Bachelor"
Déprogrammation
Déprogrammation : Faute d'audience, M6 supprime en catastrophe la dernière soirée...
"Votre affirmation est fausse" : "Libération" recadre fermement Eugénie Bastié après une chronique de l'éditorialiste sur Europe 1
Presse
"Votre affirmation est fausse" : "Libération" recadre fermement Eugénie Bastié...
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui veut gagner des millions ?" ce soir sur TF1 ?
TV
Claire Chazal, Laurent Ruquier, Michèle Bernier... Qui sont les invités de "Qui...
Maggie Smith, alias Minerva McGonagall dans "Harry Potter", est morte à l'âge de 89 ans
Personnalités
Maggie Smith, alias Minerva McGonagall dans "Harry Potter", est morte à l'âge de...
BFMTV : En "désaccord sur son contenu" avec la direction de la chaîne, Thomas Joubert écarté de la présentation du "Journal de la nuit"
TV
BFMTV : En "désaccord sur son contenu" avec la direction de la chaîne, Thomas...