Ce n'est pas un clip de campagne. Mais on ignore encore qui se cache derrière. Jean-Luc Mélenchon, star des sondages pour la présidentielle, fait l'objet d'un clip musical ultra-produit avec une bimbo et une chanson à sa gloire. "Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc" a été posté par une mystérieuse Victoire Passage, sur la plupart des plateformes vidéos. Blonde, aux formes généreuses, elle entonne :
"Prends le pouvoir sur moi, Jean-Luc. Je veux que tu sois comme un passage piétons, un repère en béton, pas un truc en carton. Oh Jean-Luc je te donne mes ailes, pour te porter vers les présidentielles. Tu es mon capitaine à moi, et pas seulement de pédalo. Ton programme j'lai pas lu mais j'aime ton flot. Moi je m'appelle Victoire, je suis ton plus bel espoir. Toi tu t'appelles Jean-Luc et ça c'est ton truc. Oh Jean-Luc, aujourd'hui je suis ta Bastille, dans le coeur des gens ça brille".
Qui est donc cette Victoire ? Le seul indice est la description laissée sur sa page : "Bonjour à tous. Moi c'est Victoire P. j'ai 24 ans et je sors mon premier single. Grâce à l'aide de mes nombreux amis que j'embrasse au passage, je suis fière de vous présenter aujourd'hui mon clip officiel. Enjoy !". Au Front de gauche, on assure ne pas être à l'origine de l'initiative. "Comme pour la vidéo reprise de Philippe Katerine, nous ne savons pas d'où cela vient. Nous avons passé quelques coups de téléphone, mais on ne voit pas qui a pu faire ça, probablement une agence, vu la bonne qualité de la réalisation" a expliqué le responsable de la communication à nos confrères d'Europe 1.
C'est en effet une agence de relations presse, Idenium, qui a alerté les médias avec l'envoi d'un communiqué. Il vante les mérites de cette artiste "autodidacte", qui a eu un "coup de foudre" pour Jean-Luc Mélenchon à l'occasion de son rassemblent à la Bastille.
"Victoire Passage a été inspirée par Jean-Luc, non pas par ses idées mais par le courage de l'homme" indique Idenium à puremedias.com. Des amis producteurs l'auraient donc aidé à créer ce clip, à la gloire du leader de l'extrême-gauche. Une histoire bien sûr montée de toutes pièces... mais Indenium ne veut rien lâcher. Seule certitude, "ce n'est pas une marque qui se cache derrière". Qui, alors ? On ne nous en dira pas plus. La mystérieuse Victoire Passage est, paraît-il, disponible pour des interviews.
Dans le même genre, on se souvient tous de la campagne "Emma Je t'aime" en 2007 qui avait été déployée de manière énigmatique dans Tout-Paris. Lagardère Active, la régie pub du groupe, en était à l'origine pour démontrer sa puissance de frappe sur le marché publicitaire. Idenium use-t-elle de la même astuce ? Autre indice, elle compte parmi ses clients une autre agence, "Passage Piétons", spécialiste de l'événementiel alternatif. Cette agence est citée de manière subliminale dans le clip : "Je veux que tu sois comme un passage piétons, un repère en béton, pas un truc en carton". Se cache-t-elle derrière "Prends le pouvoir sur moi Jean-Luc" ? Réponse dans les prochains jours.