Ce matin, les matinales de France Inter et de France Info ont été fortement perturbées par la grève débutée jeudi dernier. Entre deux flashs d'information d'une durée réduite, les deux stations ont diffusé de la musique. Idem sur France Culture et France Musique.
Jusqu'à présent, on ne savait pas précisément combien de salariés étaient en grève. Selon les chiffres fournis par la direction du groupe, 180 salariés était grévistes ce matin sur 2.595 salariés en poste. Dans le détail, ils étaient 140 grévistes à Paris et 40 en région. Le taux de participation à la grève était donc ce matin de 6,9%. En guise de comparaison, ils étaient 281 grévistes vendredi (10,7% de taux de participation). A noter que les journalistes sont minoritaires chez les grévistes. La rédaction de France Inter, par exemple, compte un gréviste pour 105 journalistes.
Depuis jeudi, les syndicats des salariés de Radio France ont appelé à une grève illimitée pour dénoncer les conséquences du plan d'économies de 50 millions d'euros préparé actuellement par la direction du groupe. Cette année, le budget de Radio France est en déficit de 21 millions d'euros. Une première dans son histoire.