Les radios privées unies contre l'extension de la publicité sur les stations du service public. Les dirigeants de RTL, Lagardère, NextRadio TV, le Bureau de la Radio et le Sirti, syndicat des radios indépendantes, ont rédigé une lettre lundi à la ministre de la Culture afin de pointer du doigt les termes de la consultation publique lancée à ce sujet.
Cette consultation en ligne, publiée le 9 octobre dernier, a ouvert le débat sur une modification du régime publicitaire et de parrainage applicable à Radio France. En mai dernier, Fleur Pellerin avait déjà imaginé une refonte de la régie publicitaire des radios publiques, mais sans augmenter le volume des pages de réclame. "Ce que j'ai souhaité faire, c'est sécuriser les recettes de Radio France et faire en sorte que d'autres secteurs que le secteur mutualiste puissent accéder (aux antennes de Radio France, ndlr)", avait-elle déclaré au micro d'Europe 1.
Mais le projet actuellement envisagé proposerait de supprimer la limite de temps publicitaire de trente minutes par jour. Les radios privées s'inquiètent alors "d'une déstabilisation grave des marchés publicitaires locaux et nationaux." Les différentes entreprises ont accepté que Radio France puissent chercher de nouveaux annonceurs afin de ne pas être contraint à la "publicité collective et d'intérêt général". Mais elles s'inquiètent du risque d'un quadruplement des temps de publicité sur les sept antennes de la radio publique.