Radio France : Colère des radios privées contre l'extension de la publicité
Publié le 12 novembre 2015 à 16:46
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Les radios commerciales ont adressé une lettre à Fleur Pellerin contre l'augmentation du volume publicitaire sur les stations du service public.
La maison de la radio La maison de la radio© Les films du losange
La suite après la publicité

Les radios privées unies contre l'extension de la publicité sur les stations du service public. Les dirigeants de RTL, Lagardère, NextRadio TV, le Bureau de la Radio et le Sirti, syndicat des radios indépendantes, ont rédigé une lettre lundi à la ministre de la Culture afin de pointer du doigt les termes de la consultation publique lancée à ce sujet.

Cette consultation en ligne, publiée le 9 octobre dernier, a ouvert le débat sur une modification du régime publicitaire et de parrainage applicable à Radio France. En mai dernier, Fleur Pellerin avait déjà imaginé une refonte de la régie publicitaire des radios publiques, mais sans augmenter le volume des pages de réclame. "Ce que j'ai souhaité faire, c'est sécuriser les recettes de Radio France et faire en sorte que d'autres secteurs que le secteur mutualiste puissent accéder (aux antennes de Radio France, ndlr)", avait-elle déclaré au micro d'Europe 1.

"Une déstabilisation grave des marchés publicitaires"

Mais le projet actuellement envisagé proposerait de supprimer la limite de temps publicitaire de trente minutes par jour. Les radios privées s'inquiètent alors "d'une déstabilisation grave des marchés publicitaires locaux et nationaux." Les différentes entreprises ont accepté que Radio France puissent chercher de nouveaux annonceurs afin de ne pas être contraint à la "publicité collective et d'intérêt général". Mais elles s'inquiètent du risque d'un quadruplement des temps de publicité sur les sept antennes de la radio publique.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Agnès Vahramian quitte France Télévisions après 32 ans pour prendre la direction de la radio France Info
Radio
Agnès Vahramian quitte France Télévisions après 32 ans pour prendre la direction de la radio France Info
27 août 2024
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France play_circle
Radio
"La parole impertinente est devenue très restreinte sur France Inter" : Nicole Ferroni critique le licenciement de Guillaume Meurice par Radio France
24 juillet 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news