Raphaël Enthoven n'a visiblement pas beaucoup apprécié le nouveau livre de Laurent Baffie. Ce matin, il a consacré sa chronique sur Europe 1, "La morale de l'info", aux anagrammes. Et s'en est pris à Laurent Baffie, auteur du "Dictionnaire des noms propres (ou presque !)" en l'accusant de plagiat. Le livre, paru le 12 octobre, compile plus de 1.800 anagrammes. "Trouvées par l'auteur", précise la quatrième de couverture. Mais Raphaël Enthoven n'est pas d'accord avec cette affirmation.
"Laurent Baffie, tel un nain juché sur les épaules d'un géant s'attribue sans vergogne et sans guillemets, les plus belles trouvailles que j'ai vues naître sous la plume de Jacques Perry-Salkow". Jacques Perry-Salkow est un pianiste et compositeur, auteur de deux recueils d'anagrammes parus en 2007 et 2009. C'est aussi une connaissance de Raphaël Enthoven qui collabore à ses côtés en ce moment.
Le philosophe a recensé quarante figures de style communes aux deux ouvrages. Et il met en doute la possibilité que Laurent Baffie n'ait eu aucune connaissance de ces deux livres. Déjà attaqué sur Twitter par un ami de Jacques Perry-Salkow, Laurent Baffie s'était défendu avec ce tweet, assurant qu'il "n'avait plagié personne".