Une déception insurmontable. Son rêve était de participer au jeu culinaire de France 2, "Dans la peau d'un chef", dans lequel deux candidats amateurs de cuisine doivent reproduire une même recette et être départagés par le chef cuistot, Christophe Michalak, et l'un de ses pairs. D'abord retenue, puis recalée quelques semaines avant le tournage, Audrey Rebière a assigné Food Productions, la société qui produit l'émission, afin d'obtenir des réparations pour... "préjudice de déception" !
Dans "La Parisienne", le supplément du quotidien de la capitale, la candidate refoulée raconte comment s'est déroulé le casting, qui avait eu lieu en avril 2015. "J'ai le sentiment d'avoir été bafouée et trompée. Passionnée de cuisine depuis toute petite, je suis une fan inconditionnelle du chef Michalak. Donc, j'ai décidé de m'inscrire à l'émission", explique Audrey Rabière, assurant avoir indiqué lors des tests de présélection qu'en plus de son métier, elle était "en autoentreprise productrice de caramel au beurre salé."
"En août, le casteur m'a annoncé que c'était bien positif. Un rêve se réalisait ! J'étais folle de joie, mes proches fiers de moi. J'ai fait quelques formations express chez des amis professionnels tant je ne voulais pas décevoir le chef Michalak", poursuit-elle, attendant alors qu'on lui transmette les dates de tournages pour l'émission du service public.
S'inquiétant de ne recevoir aucune réponse dans les mois qui suivent, elle relance la production en janvier. C'est la désillusion : "On me répond que le casteur n'est plus là. Surtout, on me dit que mon dossier a longtemps posé problème". Food Productions lui rappelle que le programme est destiné aux amateurs et que son autoentreprise dans le caramel au beurre salé l'empêche d'être candidate. "Je ne l'ai jamais caché ! Dès le premier entretien en 2015, j'ai parlé de ma production de caramel et ça ne m'a jamais été reproché, au contraire. D'ailleurs, aucun règlement de ce type n'est accessible. Ils ont juste brisé mon rêve", s'attriste la femme de 33 ans.
Contactée par "La Parisienne", la production admet qu'Audrey Rebière "a retenu" son attention, "mais qu'elle n'a jamais été sélectionnée". "Nous n'avons rien fait qui ait pu lui nuire. Si c'était le bon profil, nous l'aurions gardée", précise Food Productions, qui indique qu'une personne ayant une activité proche des métiers de la cuisine ne peut concourir. Mais, déterminée à les faire plier, la recalée veut aller jusqu'au bout de sa procédure judiciaire. "Ma cliente avait mis dans cette sélection tous ses espoirs de par sa passion pour la cuisine. Elle subit manifestement un préjudice de déception évident", estime l'avocat d'Audrey Rebière.