Il était déjà parvenu à se hisser en finale l'an dernier, et Andy Murray avait alors permis à Wimbledon de signer son record d'audience depuis plus de 20 ans outre-Manche. En effet, 11,4 millions de téléspectateurs avaient assisté à la défaite du tennisman face à Roger Federer l'an dernier, avec un pic d'audience à 17,3 millions.
Mais hier, le joueur de tennis britannique a fait mieux, aussi bien sur le terrain que du côté des audiences. Andy Murray s'est en effet imposé en trois sets face à Novak Djokovic, déjà finaliste à Roland Garros il y a quelques semaines face à Rafael Nadal. Et le public britannique était au rendez-vous puisque la finale a réuni en moyenne 12,1 millions de téléspectateurs à partir de 13h45, soit une part d'audience phénoménale de 72,8% sur l'ensemble du public. Le pic d'audience est similaire à l'an dernier avec 17,3 millions de curieux au plus haut du match.
La finale de dimanche est désormais le deuxième match de Wimbledon le plus suivi de l'histoire, et il faut remonter à 1980 pour trouver mieux : cette année-là, la victoire de Bjorn Borg face à John McEnroe, en cinq septs, avait réuni 17,3 millions de téléspectateurs. Le match d'hier permet par ailleurs à la BBC de trôner en tête du classement des audiences annuelles avec une belle avance sur sa rivale ITV. En effet, la finale de "Britain's Got Talent" était jusqu'ici le programme le plus suivi de l'année, avec une moyenne de 11,1 millions de téléspectateurs, et un pic à 13,1 millions le mois dernier.