Branle-bas de combat chez France Télévisions. Dans un contexte économique difficile, marqué par une baisse drastique de ses recettes publicitaires, le groupe audiovisuel public s'est engagé dans un vaste projet de réorganisation. Outre le projet de rapprochement entre les rédactions nationales de France 2 et France 3, auquel se sont fermement opposés les journalistes de la 3, Rémy Pflimlin, président du groupe, a annoncé, en début de semaine, la suppression les directions de chaînes au profit d'un "Conseil de présidence" composé de quatre membres : Martin Ajdari, secrétaire général et directeur général délégué aux ressources, Patrice Papet, directeur de l'organisation et des ressources humaines, Thierry Thuillier, directeur général délégué à l'information, et Bruno Patino, directeur général délégué aux programmes, aux antennes et aux développements numériques.
Rémy Pflimlin souhaite désormais aller plus loin. Dans un courrier adressé jeudi 31 janvier aux cadres dirigeants du groupe, le président de France Télévisions a fait part de sa nouvelle vision de la ligne éditoriale des chaînes du groupe, rapporte Le Monde. Une offre "véritablement régionalisée" devrait désormais être proposée sur France 3, parallèlement au lancement de plusieurs chaînes régionales, éventuellement soutenues par des collectivités locales, voire des acteurs privés, indique Rémy Pflimlin.
Le patron de France Télévisions entend par ailleurs développer l'offre jeunesse du groupe, notamment sur France 4 qui pourrait se définir, durant la journée, comme une chaîne 100% jeunesse, dont les programmes seront également dépoyés sur le numérique. Concernant France Ô, Rémy Pflimlin souhaiterait redonner l'entière priorité aux départements et collectivités d'outre-mer, notamment par le biais d'une grande tranche d'information.