Début d'année encourageant pour TF1. Hier soir, le groupe de Gilles Pélisson a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021 (T1 2021). Entre janvier et mars, une période marquée par un durcissement des restrictions sanitaires en France, la filiale de Bouygues a généré un chiffre d'affaires consolidé de 509,8 millions d'euros, en hausse de 15,9 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Pour rappel, le premier trimestre 2020 avait été marqué par l'explosion de la crise sanitaire et, pour ses quinze derniers jours, par un confinement strict de la France qui avait pratiquement mis à l'arrêt l'économie entière.
Malgré une part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) en hausse de 2,1 points sur un an, à 33,7%, TF1 voit les revenus tirés de la publicité sur ses antennes ne contribuer que faiblement à cette augmentation du chiffre d'affaires consolidé. Les revenus tirés de la réclame des antennes atteignent ainsi 344,1 millions d'euro au T1 2021, en hausse de 2,5 millions d'euros sur un an (+0,7%). Le résultat opérationnel courant des antennes s'établit pour sa part à 47,4 millions d'euros, en hausse de 3,6 millions d'euros sur un an, faisant ressortir un taux de marge opérationnelle courante à 12,0% (+0,8 point sur un an).
Avec 77,7 millions d'euros engrangés entre janvier et mars, en hausse de 9,2 millions d'euros (+13,4%), les revenus tirés des activités de production (Newen) enregistrent une forte croissance. En cause, un rattrapage dans la livraison de certains programmes et une demande en croissance. Ce pôle de production est aussi le plus rentable avec une marge opérationnelle courante de 15,1%, en hausse de +1,1 point sur un an. Le résultat opérationnel courant atteint 11,7 millions d'euros, en forte hausse par rapport au T1 2020, de 9,6 millions d'euros.
Pour sa part, Unify ne fait toujours pas d'étincelles. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du pôle digital de TF1 s'établit à 36,8 millions d'euros, en hausse de 1,3 million d'euros sur un an (+3,6%), pénalisé par des revenus publicitaires (direct media et programmatique) légèrement en baisse. Le résultat opérationnel courant est quant à lui négatif avec 2,3 millions d'euros perdus.
Au niveau du groupe, grâce notamment à un coût de grilles quasi stable à 210,8 millions d'euros (+1,2%) par rapport à fin mars 2020, TF1 retrouve un taux de marge opérationnel courant à deux chiffres, à 11,1%, en hausse de 2,6 points par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel courant s'élève pour sa part à 56,8 millions d'euros, en progression de 14,8 millions d'euros sur un an. Pour la suite,TF1 préfère jouer une nouvelle fois la prudence et ne se donne pas d'objectifs financiers précis pour le groupe. Le deuxième trimestre 2021 devrait toutefois bénéficier d'un effet de base favorable, celui de 2020 constituant le pic de la crise sanitaire et économique.