Résultats du premier trimestre 2021 : TF1 retrouve un taux de marge à deux chiffres

Partager l'article
Vous lisez:
Résultats du premier trimestre 2021 : TF1 retrouve un taux de marge à deux chiffres
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le nouvel habillage publicitaire de TF1 © Abaca
Le groupe audiovisuel privé a publié hier ses résultats pour le premier trimestre 2021.

Début d'année encourageant pour TF1. Hier soir, le groupe de Gilles Pélisson a publié ses résultats financiers pour le premier trimestre 2021 (T1 2021). Entre janvier et mars, une période marquée par un durcissement des restrictions sanitaires en France, la filiale de Bouygues a généré un chiffre d'affaires consolidé de 509,8 millions d'euros, en hausse de 15,9 millions d'euros par rapport à l'année dernière. Pour rappel, le premier trimestre 2020 avait été marqué par l'explosion de la crise sanitaire et, pour ses quinze derniers jours, par un confinement strict de la France qui avait pratiquement mis à l'arrêt l'économie entière.

À lire aussi
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son magazine de société "impertinent"
Business
"Il faut assumer son âge" : Antoine de Caunes et CMI France lancent "Vieux", son...
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...

Malgré une part de marché sur les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) en hausse de 2,1 points sur un an, à 33,7%, TF1 voit les revenus tirés de la publicité sur ses antennes ne contribuer que faiblement à cette augmentation du chiffre d'affaires consolidé. Les revenus tirés de la réclame des antennes atteignent ainsi 344,1 millions d'euro au T1 2021, en hausse de 2,5 millions d'euros sur un an (+0,7%). Le résultat opérationnel courant des antennes s'établit pour sa part à 47,4 millions d'euros, en hausse de 3,6 millions d'euros sur un an, faisant ressortir un taux de marge opérationnelle courante à 12,0% (+0,8 point sur un an).

Les activités de production portent la croissance du groupe

Avec 77,7 millions d'euros engrangés entre janvier et mars, en hausse de 9,2 millions d'euros (+13,4%), les revenus tirés des activités de production (Newen) enregistrent une forte croissance. En cause, un rattrapage dans la livraison de certains programmes et une demande en croissance. Ce pôle de production est aussi le plus rentable avec une marge opérationnelle courante de 15,1%, en hausse de +1,1 point sur un an. Le résultat opérationnel courant atteint 11,7 millions d'euros, en forte hausse par rapport au T1 2020, de 9,6 millions d'euros.

Pour sa part, Unify ne fait toujours pas d'étincelles. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires du pôle digital de TF1 s'établit à 36,8 millions d'euros, en hausse de 1,3 million d'euros sur un an (+3,6%), pénalisé par des revenus publicitaires (direct media et programmatique) légèrement en baisse. Le résultat opérationnel courant est quant à lui négatif avec 2,3 millions d'euros perdus.

Au niveau du groupe, grâce notamment à un coût de grilles quasi stable à 210,8 millions d'euros (+1,2%) par rapport à fin mars 2020, TF1 retrouve un taux de marge opérationnel courant à deux chiffres, à 11,1%, en hausse de 2,6 points par rapport à l'année dernière. Le résultat opérationnel courant s'élève pour sa part à 56,8 millions d'euros, en progression de 14,8 millions d'euros sur un an. Pour la suite,TF1 préfère jouer une nouvelle fois la prudence et ne se donne pas d'objectifs financiers précis pour le groupe. Le deuxième trimestre 2021 devrait toutefois bénéficier d'un effet de base favorable, celui de 2020 constituant le pic de la crise sanitaire et économique.

TF1
TF1
"Mask Singer" 2024 : On a démasqué la Perle... Il s'agit d'une gagnante de télé-crochet
JoeyStarr, héros du "Remplaçant" sur TF1 : "Je pourrais jouer un pilote de ligne borgne, transgenre ou unijambiste"
"C'était la moindre des choses d'être un peu décent" : Comment la production de "Plus belle la vie" a imaginé l'intrigue expliquant la mort d'Abdel Fedala (Marwan Berreni)
Thomas Scimeca, nouvelle recrue de "HPI" sur TF1 : "Il fallait tout de suite en imposer et ce n'est pas évident quand on débarque en saison 4"
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • The Voice, la plus belle voix
  • Les Experts : Miami
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir sur le nouveau jeu de Bruno Guillon sur France 2
TV
"Qui restera dans la lumière ?" : Règles du jeu, gain, candidats... Tout savoir...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les 10 films les plus vus du box-office 2024 ?
Cinéma
"Un p'tit truc en plus" d'Artus dépasse les 5 millions d'entrées : Quels sont les...
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la villa de l'émission refuse également le tournage de la saison 2 au Cap d'Agde
TV
"Frenchie Shore" : Après les protestations de la mairie, le propriétaire de la...
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est désormais numéro 1 dans plus de 54 pays...
Plateforme
Le film phénomène qui a détrôné "L'idée d'être avec toi" sur Prime Video est...
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes signent une pétition contre la fusion de l'audiovisuel public
TV
Laure Calamy, Vincent Dedienne, Guillaume Meurice... Une cinquantaine d'artistes...