Top Chef 2x09 : "Quand je suis stressé, je transpire"
Publié le 28 mars 2011 à 20:25
Par Charles Decant
Dans une semaine, on connaîtra le nom du gagnant de "Top Chef" 2011 et c'est ce soir que ça se joue. Comme tous les lundis, puremedias.com vous propose de suivre en direct l'émission. Commentaires, petites phrases et dérapages, rendez-vous ici !
Pierre Sang, candidat de "Top Chef" 2011 Pierre Sang, candidat de "Top Chef" 2011© M6/Pierre Olivier
La suite après la publicité

C'est la semaine prochaine que l'on connaîtra le nom du gagnant de l'édition 2011 de Top Chef, une édition qui, comme l'an dernier, nous tient en haleine chaque semaine. Comme tous les lundis, puremedias.com vous propose de suivre en direct l'émission, de la commenter, de relever les petites phrases et de vous insurger face aux candidats qui vous agacent. Rendez-vous dès 20h45 !



20h54. C'est dans un palace parisien que les candidats de Top Chef se retrouvent pour la première épreuve, sous l'oeil de Yannick Aleno, chef triplement étoilé. Les candidats dégustent d'abord un repas signé par le chef, un menu en quatre temps qui est sa spécialité : quatre variations autour de la même viande. Une fois ce dîner de luxe terminé, les candidats apprennent qu'ils vont loger sur place, le chef leur ayant réservé chacun une suite ! Mais le repos sera de courte durée. « Dans leur chambre, il y a une enveloppe avec les éléments qu'ils devront cuisiner demain matin », annonce Yannick Aleno.

21h03. Après s'être relaxés - et même avoir sauté sur le lit pour Fanny - les candidats reçoivent leurs instructions. Comme le repas qu'ils ont dégusté, ils vont devoir cuisiner un repas en quatre temps avec à la clé une place en finale à gagner. Les candidats doivent donc travailler leur menu et ils sont réveillés de très bonne heure par Ghislaine Arabian et Christian Constan. Au centre de leur menu : l'agneau. Ils vont devoir utiliser tous les morceaux proposés et raconter une histoire, proposer un menu cohérent.



21h27. Les quatre candidats travaillent sur leurs quatre plats sous l'oeil de Yannick Aleno, qui leur met la pression. Pierre Sang compte raconter une histoire grâce à sa grand-mère, tandis que Stéphanie va tenter d'être plus créative, suite aux critiques qu'elle a reçues lors des épreuves précédentes. Fanny, elle, se parle à elle-même. « C'est l'heure à laquelle Fanny se met à se parler toute seule, faut pas s'inquiéter », lance Stéphanie. Le chef Aleno apprend à Fanny qu'on ne poivre pas ses féculents. Mais le vrai événement de toute cette soirée, c'est que le chef Aleno dit à Pierre Sang ce que tout le monde a voulu lui dire depuis le premier épisode : IL SUE !!! Il donne même à Pierre Sang de quoi s'éponger. « Quand je suis stressé ou qu'il y a quelque chose qui me serre les tripes, je transpire plus facilement », lui répond Pierre Sang.

21h35. Après avoir lâché cette bombe, Yannick Aleno enchaîne les petites phrases assassines à destination de tous les candidats. Tout le monde y prend pour son grade. On ne plaisante pas. Sous pression, Fanny brûle sa viande et craque. « J'ai pris une bonne claque dans la tête », dit-elle.



21h40. C'est l'heure de la dégustation et c'est Fanny qui passe la première. Et Fanny ne fait pas la fière, elle verse même une larme devant le chef. Il la félicite malgré les imperfections et Fanny avoue qu'elle n'est pas satisfaite du résultat. « Ca reste une défaite », avoue la candidate. Paul Arthur se prend quelques remarques pour la chaleur de ses plats, tandis que Pierre Sang a quelques soucis de cuisson et de présentation. « C'est un problème de concentration », avoue Pierre Sang. Mais c'est peut-être Stéphanie qui en prend le plus pour son grade : entrée trop osée (alors qu'on lui reproche de ne pas être assez créative, faut savoir), jus approximatifs, ensemble inégal...

21h49. Et c'est Pierre Sang qui est sélectionné par le chef Aleno. Le thème a séduit, la cuisson aussi (malgré le petit bug d'un des plats). S'il est désigné par les chefs Arabian et Constan, il ira directement en finale. Et après une pub interminable, Pierre Sang tire une deuxième lame verte : il est donc qualifié d'office. Les trois autres candidats vont devoir s'affronter pour l'y rejoindre. « Quelle évolution ! Vous nous régalez », dit Christian Constan à Pierre Sang, avant de s'avouer déçu par les trois autres candidats.



22h02. Fanny, Stéphanie et Paul Arthur se retrouvent à l'atelier Top Chef pour l'épreuve suivante et les chefs ont invité Philippe Etchebest, qui fera donc partie du jury pour cette épreuve. Les trois candidats devront reproduire le plat fétiche du chef : un cabillaud mariné. Les candidats ont dix minutes pour goûter et trouver tous les ingrédients tout seuls - pas comme Masterchef et les recettes écrites dans l'ordre. Aucun des candidats ne trouve tout mais ils sont proches. La pression monte petit à petit, tous enchaînent les inexactitudes mais à la fin de l'épreuve, Stéphanie a oublié de mettre les pommes et Paul Arthur a oublié le croustillant. Fanny, elle, a tout mis. Mais le goût sera-t-il au rendez-vous ?

22h39. L'heure de la dégustation a sonné et les candidats découvrent que leurs proches sont venus pour aider à juger. Mais comme la dégustation aura lieu à l'aveugle, les proches peuvent potentiellement nuire à leur chouchou. Pierre Sang fait aussi partie du jury et comme la semaine dernière, il est odieux. Pour les jurés, le verdict est difficile : les trois plats sont très proches de l'original. Le plat préféré de chaque juré récolte quatre points et le deuxième prend deux points. Les chefs, ainsi que Philippe Etchebest, vont également goûter et noter. « Ils ont fait une belle exécution, je suis vraiment scotché », lâche le chef. Cyril Lignac va plus loin : « je ne sais pas si j'aurais fait mieux ».



22h54. Fanny décroche les suffrages des proches mais aussi des chefs et elle va directement en finale. Stéphanie et Paul Arthur vont donc s'affronter pour la troisième et dernière place. Et l'épreuve a lieu devant la Tour Eiffel. Les candidats doivent cuisiner dans des petites camionnettes qui comportent une petite cuisine et vont devoir revisiter les grands classiques de la cuisine de rue : croque monsieur, pizza et burrito. Les plats seront jugés par le public ainsi que Fanny et Pierre Sang, d'une part, et par les chefs Constan et Piège de l'autre. Fanny préfère le goût chez Stéphanie mais la praticité de Paul Arthur. Enfin, officiellement. Elle avoue en fait qu'elle aimerait être la seule femme sur le podium et donne un point à Paul Arthur. Pierre Sang vote lui aussi pour Paul Arthur. Pas vraiment juste, ce vote.

23h21. Les passants votent chacun leur tour et seule une personne a été séduite par les plats de Stéphanie ! Dernière chance de la candidate : les chefs. S'ils ne votent pas pour le même candidat que le public, une nouvelle épreuve devra départager les deux candidats. Sinon, c'est Paul Arthur qui rejoindra Pierre Sang et Fanny en finale. Christian Constan et Jean-François Piège semblent enthousiasmés par les deux candidats, l'un ayant été plus créatif que l'autre, mais moins qualitatif. Et c'est Stéphanie qui a séduit le jury !! « On a primé le goût par rapport à la créativité », dit Jean-François Piège. Le croque-monsieur de Paul-Arthur a quant à lui déçu les chefs.

23h31. Les deux candidats vont donc s'affronter lors d'une épreuve de la dernière chance : un ingrédient de base (le saumon) et une heure pour en faire quelque chose. Ce sera saumon mariné et choux pour Paul Arthur et Stéphanie opte pour une marinade de fruits pour « donner du relief » au plat. Une fois l'heure écoulée, il est temps de déguster. « Qu'est-ce que vous attendez d'un saumon cuisiné par un finaliste de Top Chef ? », demande Stéphane Rotenberg. En voilà une drôle de question ! Le jury révèle qu'il a été absolument convaincu par un plat, mais très déçu par l'autre. Et c'est celui de Stéphanie qui convainc le jury à l'unanimité. Paul Arthur est donc éliminé.

23h49. Quand Stéphanie rejoint Fanny et Pierre Sang, Fanny lui saute dans les bras et fait comme si elle était aux anges - la même Fanny qui, lors de l'épreuve précédente, disait qu'elle voulait voir Paul Arthur en finale. Hum hum. Pendant ce temps-là, les chefs avouent à Paul Arthur qu'ils le voyaient en finale et qu'ils ont été très, très déçus par son plat. Même la cuisson du saumon était mauvaise.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ? play_circle
TV
"Top chef" 2024 : Clotaire Poirier ou Jorick Dorignac ? Qui a gagné la saison 15 du concours culinaire de M6 ?
19 juin 2024
Audiences : La fiction de France 2 avec Pierre Perrier leader sans éclat, "Will Trent" remonte un peu sur TF1, "Top chef" stagne sous les 2 millions sur M6
Audiences
Audiences : La fiction de France 2 avec Pierre Perrier leader sans éclat, "Will Trent" remonte un peu sur TF1, "Top chef" stagne sous les 2 millions sur M6
13 juin 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news