Ce mercredi 12 juin, M6 diffusait la 14ème et avant-dernière émission de la saison 15 de "Top Chef". A l'issue de cette demi-finale, qui s'est qualifié pour la finale du concours diffusée la semaine prochaine ? Une chose est sûre, les deux finalistes sont des hommes, la dernière femme en lice, Marie Pacotte, a été éliminée le 5 juin dernier.
Cette demi-finale 2024 de "Top Chef" voyait s'affronter "Les Trois Mousquetaires" comme ils aiment à s'appeler. A savoir Jorick Dorignac coaché par Stéphanie Le Quellec, Valentin Raffali de la brigade de Glenn Viel et Clotaire Poirier, candidat éliminé en semaine 11 du concours qui a fait son retour pour les quarts de finale car vainqueur de la brigade cachée de Pierre Gagnaire.
Comme il est de coutume dans "Top Chef", en demi-finale, chaque participant défie ses adversaires sur l'épreuve de son choix. Pour cette saison anniversaire, les cuisiniers ont eu beaucoup d'imagination, créant des épreuves autour de la pâtisserie opéra, des textures ou plus précisément de la mono texture, puis sur la chimère. Une création culinaire du chef triplement étoilé Alain Passard qui connecte deux protéines différentes ensemble pour ne faire plus qu'une.
Si, parfois, les épreuves de demi-finale de "Top Chef" ont pu être délocalisées, cette année elles se sont tenues dans les cuisines de l'émission. Le principe restant le même : chaque candidat qui battait l'initiateur du défi remportait un point. Étaient ensuite qualifiés pour la finale, les deux candidats ayant marqué le plus de points à l'issue des trois épreuves.
A lire aussi : Paul Pairet : "'Top chef' est l'antithèse de ma façon d'aborder la cuisine"
Aussi, au terme des trois défis culinaires, Jorick Dorignac décroche sa place en finale et évite ainsi la 3ème place du concours, "la place du con" comme il l'a qualifiée au cours de l'émission. Tout comme Clotaire Poirier. Deux candidats que l'on retrouvera la semaine prochaine dans l'épreuve finale de la 15ème saison de "Top Chef", à savoir, comme chaque année, la création d'un repas gastronomique pour de nombreux convives. C'est donc Valentin Raffali qui quitte "Top Chef" aux portes de la finale.