C'est dans le Nord que l'ultime étape d'Un dîner presque parfait : le combat des régions a lieu ce soir. Quatre candidats vont s'affronter pour tenter d'aller plus loin encore dans l'aventure culinaire.
Rien n'est trop beau pour Julien, surtout quand il s'agit d'un dîner de champions. C'est pourquoi il a décidé d'accueillir ses invités dans un lieu prestigieux, un château. Et c'est tout naturellement qu'il leur propose un menu intitulé "Comme au restaurant". Pas le temps de s'extasier devant le château, il est temps d'aller en cuisine. Julien doit faire avec un imprévu de taille : son poissonnier ne pourra pas lui livrer le poisson qu'il devait cuisiner. Pas de panique, on change de poisson ! Quand les invités font leur entrée au château, ils sont évidemment impressionnés par le lieu mais aussi par le niveau de la compétition.
Après avoir oublié d'accueillir Joséphine avec une coupe de champagne, Julien sert l'apéritif aux candidats qui lui posent la question : « C'est chez toi ? »... Bien sûr, Julien possède un château et participe à Un dîner presque parfait pour gagner 10..000 euros... Ca tombe sous le sens ! Côté cuisine, les verrines déçoivent : « Je n'aime pas les mélanges », « Je suis déçue d'avoir eu une verrine classique ». Ce n'est pas gagné pour Julien.
Après une animation sur le thème de la cuisine (durant laquelle Julien ne laisse rien faire aux candidats), le candidat retourne en cuisine pour peaufiner ses plats pendant que ses hôtes échangent quelques mots sur le lieu et le décor : « C'est un peu impersonnel, » confie Joséphine, « Il aurait pu changer les assiettes », note Frédérique. Mais l'entrée réconcilie tout le monde : « Son entrée, ça a bien claqué ! », confie Reynald. Après un plat de poisson réussi, c'est le dessert qui arrive, mais les invités sont un peu déçus car ils s'attendaient vraiment à mieux.
Souvenez-vous, lors de son premier dîner, Frédérique avait ébloui ses convives lors d'un dîner "Orient Express". Pour ce dîner de champions, elle décide de scénariser son dîner en prenant pour thème la traversée de la Manche en avion en 1909. Région oblige, c'est sous la pluie que Frédérique accueille ses hôtes. En guise d'apéritif, de la chantilly noire ! « C'est de la chantilly à l'encre de sèche pour représenter les nuages noirs du mauvais temps », explique Frédéric tandis que Julien aurait préféré... de la mayonnaise !
Alors que Frédérique pensait que son animation tomberait à l'eau à cause de la météo, elle est très heureuse de voir que les candidats se lancent tout de même dans une séance de trampoline ascensionnel. Remis de leurs émotions, ils dégustent les langoustines de Frédérique : « De très loin, celles de ce soir sont les meilleures », confie Joséphine. Après avoir plus ou moins apprécié le plat en forme de petit avion de leur hôte, les candidats sont déçus de voir arriver le dessert : il n'y a pas une trace de chocolat ! Finalement, elle est sauvée par sa glace maison.
Candidat remarqué lors de son premier passage dans l'émission, Reynald avait fait découvrir la fête foraine à ses invités. Et comme on ne change pas une habitude gagnante, le normand a décidé de miser une nouvelle fois sur la fête foraine. C'est à Orléans que Reynald a décidé de recevoir ses invités, dans une caravane de forains plus que luxueuse. Après avoir mis les mains à la pâte (à ravioles !), il se lance dans la fabrication de nems de légumes. De leur côté, les invités arrivent au pied de la Grande Roue, où ils avaient rendez-vous. Reynald leur aurait-il posé un lapin ? Heureusement, il arrive et sert le champagne ainsi que des toasts au foie gras en forme de grande roue... on admire la performance !
Après un tour de Grande Roue, Reynald emmène ses hôtes dans la caravane. S'ils sont tous plutôt impressionnés par la grandeur du lieu, les gadgets disposés sur la table ne font pas l'unanimité. Mais pas vraiment le temps de s'attarder sur la pâte à prouts (qui fait pourtant beaucoup rire Frédérique), Reynald sert son entrée de langoustines qui ont décidément la cote cette semaine. Puis, à l'heure du dessert, Reynald est super content de lui : « Je leur ai fait le top du top en mille-feuilles ». Mais Frédérique est finalement la seule à apprécier la "légèreté" du dessert : crème pâtissière et biscuit, c'est vrai que c'est léger !
Joséphine est la dernière à recevoir ses hôtes. Pointilleuse et intransigeante depuis le début de la compétition, Joséphine va faire voyager ses invités du Nord de la France en Afrique du Sud, en passant par le Japon. Des saveurs risquées mais qui peuvent payer. Et quand Joséphine cuisine, on ne peut pas dire qu'elle n'y mette pas du sien. Plus d'une dizaine de recettes sont réalisées en à peine quatre heures. Pour recréer un estaminet traditionnel, Joséphine a fait appel à plusieurs amis. Et quand les invités entrent dans la pièce, ils apprécient l'ambiance : baby-foot et jeux en bois sont à découvrir. Au milieu de l'apéritif de foie-gras mi-cuit, un imitateur fait son entrée et finit d'impressionner les candidats.
C'est l'heure de passer à table. Si la soupe plaît, la crevette et sa sauce citronnée posent problème à Frédérique et Reynald. Julien lui demande du rab. Pour le plat, les convives pensent tous à un sushi revisité... ils se trompent puisque Joséphine apporte du magret de canard, des frites de céleri et ses petites tatin d'endives. Contre toute attente, le sucré-salé d'endive plaît à Reynald. Et alors le dessert... ! Ça c'est du dessert ! Gâteau au chocolat façon brownie, coulis de caramel, speculos avec espuma de framboises, nous aussi on en veut ! « Pour moi le dessert est un sans faute, c'est la meilleure assiette de dessert de la semaine ! ».
C'est l'heure des résultats. Stéphane Rotenberg fait son entrée pour annoncer qui des quatre candidats va continuer l'aventure. Seulement trois d'entre eux vont pouvoir passer à l'étape suivante. Joséphine obtient un 7,9/10. Frédérique obtient la note de 6,7/10, Reynald obtient un 6,4/10 et Julien, un 6,1/10. C'est donc Julien qui est éliminé.
A retenir de l'épisode :
*Julien est éliminé.
*Reynald n'a pas été très original en reprenant la fête foraine comme thème.
*Joséphine est la seule à se voir décerner un 10/10 pour son ambiance.
*Les candidats sont trop sérieux.
un dîner presque parfait
Un dîner presque parfait : le combat des régions 2x04 : "C'est chez toi ?!"
Publié le 13 septembre 2010 à 22:57
Ce soir, le Nord est la dernière étape du marathon "Un dîner presque parfait, le combat des régions". Au programme, des candidats très (trop ?) sérieux, un dîner dans un chateau ou encore une fête foraine.
"Un dîner presque parfait, le combat des régions"© Jean Philippe ROBIN/M6
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Exclusivité
exclu
17 juillet 2024
TV
"On avait un lien très particulier" : En larmes, Michel Denisot réagit à la mort de Didier Roustan chez Pascal Praud sur Europe 1
11 septembre 2024
Festival de la Fiction de la Rochelle
Festival de la Fiction de La Rochelle 2024 : France Télévisions rafle (presque) tout, Cécile Bois sacrée meilleure actrice pour "Signalements"
14 septembre 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024